Solidarité

Le Point Handicap

Le Point Handicap vous accueille pour vous informer et vous orienter, quel que soit votre handicap. Avec une personne dédiée, le Point Handicap du CCAS multiplie ses efforts avec trois grandes orientations : L’accessibilité sous toutes ses formes, y compris financières et sensorielles. Les droits, la citoyenneté, la participation et l’emploi. La vie sociale, la scolarité, les activités loisirs, sportives et culturelles.

Qui est concerné ?

Un public enghiennois de tous âges, les enfants et leurs familles, les adultes avec toutes formes de handicap, en apportant une information sur les droits (dossiers et transmissions, suivis et relances…), des informations sur les structures (foyers, accueil de jour occupationnel, ESAT), soins et thérapie, l’emploi et le logement, les aides au domicile et les aménagements, les services aux personnes (loisirs, sports, culture), déplacements et vacances.

Le transport

PAM 95 (Pour Aider A la Mobilité)

Les Valdoisiens justifiant d’une invalidité supérieure ou égale à 80%, d’une carte de stationnement pour les personnes handicapées, ou de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, peuvent solliciter le PAM 95. Le dispositif permet tous les déplacements sur l’ensemble de la région Ile-de-France pour les trajets réguliers (travail, loisir) ou occasionnels, à l’exception des déplacements vers les établissements médico-sociaux. Le tarif varie en fonction des kilomètres parcourus.
Les réservations peuvent se faire entre 3 semaines et 48 heures avant le déplacement par téléphone (01 77 02 20 20), courrier ou via le site internet.

Transport Scolaire Adapté

Un service spécifique de transport de porte-à-porte est mis en place par le STIF d’Ile-de-France pour les élèves et étudiants handicapés. Les horaires sont adaptés à ceux des cours. Pour bénéficier de ce service, l’élève ou l’étudiant, domicilié en Ile de France, doit avoir une reconnaissance auprès de la MDPH 95.

Les cartes

La MDPH peut vous accorder différentes cartes qui peuvent faciliter vos sorties extérieures. Pour cela, un dossier est à compléter. Il est composé d’une partie médicale à faire compléter par votre médecin, ainsi qu’une partie administrative. Le Pôle handicap pourra vous accompagner dans cette démarche.

La carte d’invalidité, vous permet d’obtenir, en cas d’invalidité supérieure à 80% : le droit de priorité aux places assises dans les transports, et dans les files  d’attente ; une demi-part fiscale supplémentaire, des possibilités d’exonérations d’impôts ; des possibilités de réductions dans les transports.

La carte de priorité, vous permet d’obtenir une priorité d’accès dans les transports en commun, et dans les files d’attente et les établissements accueillant du public. Vous pouvez en bénéficier en cas de station debout pénible.

La carte de stationnement vous facilitera le stationnement du véhicule que vous utilisez. Cette carte permet de faire bénéficier son titulaire de facilités de circulation et de stationnement prévues pour les personnes handicapées. Pour bénéficier de cette carte, vous devez avoir un périmètre de marche limité ou avoir recours lors de vos déplacements extérieurs à une aide humaine, ou technique.

Le logement

Une demande de logement social doit être complétée par le formulaire «  Logement adapté aux handicaps ».
Equiper son logement, adapter la salle de bains, faciliter les déplacements, sont autant de mesures qui permettent à la personne handicapée de vivre en autonomie à son domicile et en toute sécurité. Ces installations sont souvent coûteuses et mal connues.

Les aides matérielles, évaluation des besoins

Le Point Handicap peut vous accompagner dans la recherche de solution adaptée à votre handicap. Les aides matérielles et les aides humaines peuvent être financées par différents dispositifs.

Aides financières

ANAH : Agence Nationale de l’Habitat


L’ANAH peut accorder une aide financière pour des travaux qui permettent de rendre chaque pièce simple d’utilisation et accessible quel que soit votre handicap. Le montant de l’aide varie selon des plafonds de ressources.

Collectivités territoriales

La Maison Départementale des Personnes Handicapées finance par le versement de la Prestation Compensatrice du Handicap les frais liés : aux actes de la vie quotidienne ; à l’entretien du logement, aux déplacements, à l’aménagement du logement ou du véhicule.

Mutuelles et Assurances

Les mutuelles et les assurances peuvent apporter des aides exceptionnelles.
L’aide doit être sollicitée auprès du service social des organismes.

L’emploi

Les employeurs soumis à l'obligation d'emploi sont tenus d'employer des personnes handicapées, des mutilés de guerre et assimilés, à hauteur de 6 % de l'effectif de l'entreprise.
L'obligation d'emploi concerne tous les salariés du secteur privé ou public, qu'ils soient en contrat à durée indéterminée (CDI) ou déterminée (CDD), en intérim, à temps plein ou à temps partiel, en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Vous pouvez donc solliciter une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) auprès de la MDPH. Celle-ci vous permettra de rentrer dans les effectifs des employés en situation de handicap et pourra donc améliorer votre employabilité.

Contact

Prénomdelapersonne Nomdelapersonne

Point Handicap