Seniors

Le Point Seniors

Le Point Seniors accompagne les personnes âgées et leurs familles résidant sur la commune d'Enghien-les-Bains.

Les services du Point Seniors

Le Point Seniors vous accueille pour vous écouter et vous apporter des informations sur les aides et dispositifs existants. Il vous aide également à constituer des dossiers administratifs, et vous apporte une aide pour le maintien à domicile ou dans l’entrée en établissement. 
Par ailleurs, le Point Seniors organise des ateliers et des activités de loisirs (visites culturelles et ludiques, musées, balades sur le lac, voyage...). 

Les loisirs

Des ateliers sont organisés pour vous permettre de vous initier ou vous perfectionner à différentes pratiques, ou bien encore pour échanger :

  • Atelier Gym Douce.
  • Atelier Peinture.
  • Ateliers Tablettes
  • Atelier Au fil des mots : Groupe de Parole Alzheimer.


Un ensemble de sorties et voyages est également proposé selon un programme renouvelé chaque année. Le coût de ces sorties dépend de votre revenu fiscal de référence. Nous vous invitons donc à transmettre chaque année votre avis d’imposition au Point Seniors qui vous informera de votre taux de participation financière.

Le restaurant de la résidence Jean Moracchini 

Tous les retraités d’Enghien-les-Bains peuvent déjeuner au restaurant de la résidence Jean Moracchini, 23 rue de la Libération, vous pouvez vous renseigner auprès du Point Seniors au 01 34 28 45 68
Les tarifs sont établis en fonction des ressources.

Le maintien à domicile 

Portage de repas

Le Point Seniors propose un service de portage de repas en liaison froide pour toute personne Enghiennoise âgée de plus de 60 ans ou en situation de handicap, sur orientation médicale ou APA. Les repas sont livrés du lundi au vendredi pour un repas par jour. Les repas du week-end sont livrés le vendredi. Les tarifs dépendent du quotient familial.

Aides à domicile

Le Point Seniors peut vous informer sur les différents services d’aide à domicile existants et vous conseiller sur les différents modes d’intervention : mandataire (vous êtes l’employeur de l’aide à domicile) ou prestataire (l’organisme que vous avez choisi reste l’employeur de l’aide à domicile).

Téléalarme

La téléassistance est un système d’alarme pour personnes âgées, handicapées ou dépendantes. En cas de chute ou autres difficultés, il suffit d’appuyer sur un bouton pour lancer un appel d’urgence.
Des conseillers spécialisés sont disponibles 24h sur 24 et 7 jours sur 7 pour répondre aux appels.
Selon le degré de gravité de la situation, ces derniers préviennent un proche ou déclenchent immédiatement une intervention des secours au domicile de la personne.
Le Point Seniors vous accompagne dans la mise en place de ce service.

Aides financières

Le Point Seniors peut vous accompagner dans la constitution de demandes d’aide financières pour la prise en charge des frais liés à votre maintien à domicile (aides humaines, aides techniques, frais d’hygiène, …).
En fonction de votre degré d’autonomie (GIR) une demande sera constituée soit auprès de votre caisse de retraite pour les personnes les plus autonomes (GIR 5 à 6), soit auprès du Conseil Départemental du Val d’Oise attribuant une Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA) pour les personnes les moins autonomes (pour les personnes présentant un GIR entre 1 et 4).
Dans tous les cas, un conseiller viendra à votre domicile pour évaluer vos besoins. Un plan d’aide sera alors défini vous accordant une enveloppe budgétaire pour répondre à ces besoins. Une participation financière restera à votre charge. Cette dernière peut varier de 10 à 90% des frais engagés selon vos ressources.
Ces aides ne sont pas récupérables sur la succession.

Les aides sociales 

L’ASPA (Allocation de Solidarité aux personnes Agées)

L'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources. Elle peut être accordée aux personnes de plus de 65 ans ayant ouvert l’intégralité de leurs droits à la retraite, et ne dépassant pas un certain niveau de revenus. Cette aide est récupérable sur la succession. Vous pouvez constituer une demande d’ASPA auprès du Point Seniors du CCAS.

L’aide aux transports (forfait améthyste)

Le forfait Améthyste permet de faciliter les déplacements dans les transports publics d’Ile-de-France. Il est valable un an à partir de sa date d’émission et il est renouvelable chaque année. Il s’adresse aux personnes âgées de 65 ans et plus, non imposables ; aux personnes handicapées percevant l'Allocation adulte handicapé (AAH) et titulaires d'une carte d'invalidité (spécifiant un taux supérieur ou égal à 80 %) ; et aux anciens combattants, et veuves de guerre. Vous pouvez effectuer votre demande directement auprès de la Direction des Transports - Directions du Conseil départemental - 2 avenue du parc - CS 20201 CERGY - 95032 CERGY PONTOISE CEDEX ou auprès du Point Seniors du CCAS.

L’aide sociale à l’hébergement

L'ASH permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l'hébergement d'une personne âgée en établissement ou chez un accueillant familial. Elle est versée par les services du département aux personnes de plus de 60 ans vivant en France de manière stable et régulière, et ayant des ressources inférieures au montant des frais d'hébergement.
La constitution du dossier se fait auprès du CCAS de la commune d’habitation de la personne âgée. Les obligés alimentaires (enfants, conjoint) devront répondre à une enquête de ressources et une participation financière pourra être demandée. L’aide sociale à l’hébergement est récupérable sur la succession.

La protection des personnes vulnérables

La maladie, le handicap, l'accident peuvent altérer les facultés d'une personne et la rendre incapable de défendre ses intérêts. Le juge peut alors décider d'une mesure de protection juridique (tutelle, curatelle...) par laquelle une autre personne l'aide à protéger ses intérêts. La protection doit être la moins contraignante possible.

La curatelle

La curatelle est une mesure judiciaire destinée à protéger un majeur qui, sans être hors d’état d’agir lui-même, a besoin d’être conseillé ou contrôlé dans certains actes de la vie civile. Il existe plusieurs degrés de curatelle (simple ou renforcée).

La tutelle

La tutelle est une mesure judiciaire plus contraignante destinée à protéger une personne majeure et/ou tout ou partie de son patrimoine si elle n'est plus en état de veiller sur ses propres intérêts. Un tuteur la représente dans les actes de la vie civile.
Dans tous les cas, le Point Seniors peut vous accompagner dans votre demande de mise sous protection ou dans le signalement d’un de vos proches, auprès du juge des tutelles.

Localiser