Mikhail Rudy

Du

-

École de Musique et de Danse

École musique/danse, Performance, Concert

Récital Mikhail Rudy

Pianiste de renommée internationale, Mikhaïl Rudy est un artiste féru de peinture, de littérature, de poésie, une passion qui irradie son œuvre. Le 25 septembre, les Enghiennois pourront savourer son jeu exceptionnel à l’École de Musique et de Danse.
Ajouter au calendrier

Son talent reflète un parcours hors norme. Né en Russie, Mikhail Rudy a étudié au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou avant de remporter en 1975 à Paris le Premier grand prix du Concours Marguerite Long-Thibaud-Crespin, un concours ouvert aux jeunes interprètes du monde entier. Après ses débuts en Europe, il demande l’asile politique en France, dont il devient l’ardent défenseur. Jouant dans le monde entier pour les plus grands chefs d’orchestre, il rejoint le Triple Concerto de Beethoven avec Mstislav Rostropovitch et Isaac Stern pour les 90 ans du peintre Marc Chagall. Une rencontre marquante qui scelle une amitié profonde. Le pianiste réalisera un film d’animation sur le plafond de l’Opéra, peint par Chagall, et sera co-commissaire de l’exposition « Chagall: le triomphe de la musique » à la Philharmonie de Paris, puis à Montréal et Los Angeles. Autant d’expériences permettant au pianiste de collaborer entre différentes formes d’art. Cette année, il s’est produit avec son fils, l’artiste électro Sacha Rudy.

Conscient du génie artistique de Mikhail Rudy, le magazine BBC Music le classe parmi les 20 plus grands pianistes du monde. Un monument donc de la musique classique qui s’invite à deux pas de chez vous.

Au programme du récital :

  • Jean-Sébastien Bach, transcrit par Ferrucio Busoni : préludes de chorals Christoph
  • Willibald Gluck : Mélodie d'Orphée et Eurydice
  • Franz Liszt / Richard Wagner : La mort d'Isolde
  • Leos Janacek : Dans le brouillard
  • Piotr Ilitch Tchaikovsky : Les saisons, Nuits blanches, Barcarolle, Chant d'automne
  • Alexandre Scriabine : Guirlandes, Vers la flamme