Sportive
Publié le

Le cheval d’une Enghiennoise aux JO !

Enghiennoise ostéopathe depuis 2005, Céline Rozé est l’heureuse propriétaire de Cupido. Un cheval qui a été sélectionné pour les JO. Retrouvez son histoire.

Enghien, son cadre de vie privilégié

Alors qu’elle travaille à Enghien-les-Bains depuis 2005 où elle a son cabinet d’ostéopathie, Céline Rozé y a aussi posé ses valises depuis peu. Une ville qu’elle décrit volontiers comme « une bulle d'oxygène en région Parisienne, dynamique et apaisante ». Elle apprécie aussi pouvoir compter sur un réseau riche de professionnels avec qui elle peut travailler.

La rencontre avec son cheval Cupido

Céline a rencontré son cheval Cupido il y a 11 ans alors qu’il n’avait que 3 ans. Le coup de cœur a été immédiat : « c’est un cheval très attachant, qui a un cœur plus gros que lui. Il est débordant d'énergie et de gentillesse, il est capable de tout pour nous faire plaisir »

Un trio soudé avec Maxime Collard

Cupido a débuté les concours avec Céline Rozé avec l'aide précieuse de Maxime Collard, amie et cavalière professionnelle de dressage qui montait Cupido en parallèle dans des épreuves supérieures afin d’aider le cheval dans son évolution. Il s’est avéré que Cupido a révélé au fil des années de grosses aptitudes pour le dressage de haut niveau. « C’est à ce moment-là que Maxime a commencé à concourir avec lui dans les plus grosses épreuves. Ils ont monté les marches une à une jusqu'à devenir très performants dans les épreuves internationales... Ce qui les a conduit parmi les favoris de la sélection française ».

À ce jour, Cupido et Maxime Collard sont sélectionnés pour représenter la France en dressage pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 et sont présents sur les listes des présélectionnés pour ceux de Paris en 2024.

Cupido et Maxime Collard ©Jessica Rodrigues FFE
Cupido et Maxime Collard ©Jessica Rodrigues

Le déroulement des JO

Après une bonne semaine de quarantaine à Deauville, l’équipe part est partie pour Tokyo dans la nuit du 14 et 15 juillet.

Le début des épreuves aura lieu les 24 et 25 juillet. L'objectif de l'équipe serait de rentrer dans les 8 meilleures équipes mondiales afin d'être sélectionnée pour la seconde épreuve qui aura lieu le 27 juillet.

Très présente pour son cheval, Céline croise les doigts pour « rendre cette incroyable aventure inoubliable ».