Pratique
Publié le

Formation et apprentissage

Alternance, apprentissage et professionnalisation : comment choisir le contrat adapté à sa situation ?

L'alternance

C'est une formule qui permet d’acquérir des connaissances théoriques mais aussi pratiques par le biais d’une expérience professionnelle concrète. Les apprentis perçoivent une rémunération à chaque fin du mois en fonction du diplôme préparé et de leur âge.

Ce dispositif ouvre réellement les portes de l’emploi, puisque 70% des alternants sont embauchés à la fin de leur contrat. La plus grande contrainte est de trouver le patron qui signera le contrat.

Il existe deux contrats pour les formations professionnelles : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

alternance-apprentissage_0.jpg

Le contrat d’apprentissage

Il prépare des diplômes de tous niveaux, tout jeune de 16 à 25 ans peut entrer en apprentissage. Il est essentiellement préparé au sein d’un CFA (centre de formation pour apprenti). Les secteurs les plus sollicités sont ceux du service, commerce, hôtellerie, restauration et artisanat alimentaire.

La durée du contrat varie entre 1 et 3 ans. Le contrat est signé par les trois parties (apprenti, employeurs et établissement). La période d’essai, les clauses de démission sont mentionnées comme tout contrat de travail. Le règlement est toutefois strict, un apprenti de moins de 18 ans ne peut pas travailler plus de 8 heures par jour et le travail de nuit est interdit. Cependant, selon les secteurs d’activité, des dérogations sont possibles.

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Paris IDF, propose pour chaque département, un accompagnement au projet professionnel du jeune. Des conseillers d’orientation et d’information professionnelle (CIOP) peuvent les guider.

Mme SOLLIER, référente du Val-d’Oise, propose au mois de mars, des ateliers et des entretiens individualisés au BIJ d’Enghien-les-Bains. N’hésitez pas à consulter notre actualité pour connaître les dates de permanence.

Le contrat de professionnalisation 

Il permet quant à lui l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes mais aussi adultes, par l’acquisition d’une qualification professionnelle. Celle-ci est reconnue par l’Etat et/ou par la branche professionnelle. Plus de 80 branches et secteurs d’activité sont accessibles via ce contrat. Il s’adresse aux 16-25 ans également, sans qualification professionnelle ou qui souhaitent compléter leur formation initiale.

Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi sont également bénéficiaires. Le contrat varie entre 6 et 12 mois et peut être prolongé jusqu’à 24 mois, selon certains critères. Quant au statut du jeune, il bénéficie de l’ensemble des dispositions applicables aux autres salariés de l’entreprise.

Prénomdelapersonne Nomdelapersonne

Institut de Formation par Alternance

IFA Gescia

14 place Cardinal Mercier
95880 Enghien-les-Bains