Culturelle, Exposition, Ville créative
Publié le

APPEL A PARTICIPATION : City to City 2021: PLAY !

Après une 1ère édition réussie en 2020, Enghien-les-Bains lance en collaboration avec les Villes créatives des arts numériques de l'UNESCO un appel à participation ouvert aux artistes et collectifs d’artistes professionnels et émergents. Grâce à cette initiative, des artistes du monde entier auront la possibilité de collaborer en équipe sur un projet d'art numérique pendant trois mois.

Postulez à l'appel à participation City to City 2021: PLAY ! avant le 30 juin 2021 

Logo C2C

Thématiques

Alors que la 1ère édition du projet portait sur le thème de la responsabilité humaine, cette année les artistes se concentreront sur le thème PLAY ! 

Leur tâche est de répondre aux questions suivantes:
 

  • La technologie (par exemple, l'IA dans l'art) peut-elle nous aider à construire un avenir plus durable et collectif ?
  • Pouvons-nous utiliser nos talents créatifs pour aider à reconstruire nos villes, nos relations et nos communautés ?
  • La crise du COVID-19 a considérablement changé la façon dont nous vivons, travaillons, percevons l'art et le patrimoine culturel. Quelles idées ou concepts peuvent nous aider à façonner l'avenir de manière responsable ?
  • Pouvons-nous imaginer un avenir plus juste et plus durable ?
  • Pouvons-nous utiliser les technologies pour nous aider à réapprendre à jouer ?
  • Que se passera-t-il lorsque nous appuierons sur Play ?

 

Axes principaux

Le but du projet City to City est d'encourager les artistes à travailler de façon collaborative, en ligne, sur un projet lié au thème. Les artistes feront équipe lors de 4 sessions intitulées « City to City LAB » animées par des experts-curateurs des villes participantes. Ces labs sont conçus pour fournir aux participants sélectionnés une meilleure compréhension du thème, leur apprendre à se connaître, formuler des premières idées, et choisir un partenaire avec lequel collaborer.

Le projet repose sur plusieurs valeurs fondamentales, notamment la collaboration interculturelle, la diversité artistique / urbaine, l'innovation, la solidarité, le transfert de connaissances et le partage d'expériences.

Chaque candidat retenu recevra une bourse de 2 000 € pour créer une pièce numérique en équipe entre septembre et novembre 2021. Les œuvres co-créées seront ensuite partagés sur des plateformes numériques et présentés lors de festivals dans les villes créatives des arts numériques de l'UNESCO.

 

Calendrier

Date limite de candidature : 30 juin


•    Évaluation et sélection : du 1er au 16 juillet
•    Accord des artistes : avant le 19 juillet
•    Annonce officielle de la sélection : 22 juillet
•    C2C LAB 1 (Réunion de lancement) : 3 août, 15h CET (durée: 2h)
•    C2C LAB 2 : 10 août, 15h CET (durée : 2h)
•    C2C LAB  : 17 août, 15h CET (durée : 2h)
•    C2C LAB 4 : 24 août, 15h CET durée : 2h)
•    Résidence : 1er septembre - 22 novembre 2021
•    Présentation des œuvres: jusqu'en octobre 2022

 

Admissibilité

L'appel est ouvert aux artistes professionnels, aux collectifs aux créatifs de l'une des villes créatives des arts numériques : Austin (États-Unis), Braga (Portugal), Calí (Colombie), Changsha (Chine), Dakar (Sénégal), Enghien-Les-Bains (France), Guadalajara (Mexique), Gwangju (Corée du Sud), Karlsruhe (Allemagne), Sapporo (Japon), Toronto (Canada), Viborg (Danemark), York (Royaume-Uni) et Košice (Slovaquie).

Dans le cas d’Enghien-les-Bains, les artistes peuvent provenir de la France entière et ne sont pas obligés d’être nés, de travailler ou de vivre à Enghien-les-Bains.

 

L'édition 2020 peut être consultée ici

Les dossiers de candidature doivent être envoyés avant 17 heures le mercredi 30 juin 2021

Pour l'envoi des dossiers ou obtenir plus d'informations, veuillez contacter : Marie Lesage, point focal « Enghien-les-Bains, ville créative des arts numériques »

Courriel: mlesage@cdarts.enghien95.fr

Candidatez directement en ligne ou téléchargez le formulaire en ligne

 

Détail appel à projet

Formulaire à télécharger