Police municipale
Un(e) Policier municipal
Publié le
Exerce les missions de prévention et de répression nécessaires au maintien du bon ordre, de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publiques.
Mission 1 :
- Patrouilles et ilotages de surveillance générale motorisées, VTT, deux roues motorisés et pédestre,
- Lutte contre la délinquance,
- Concourir aux recherches judiciaires,
- Faire respecter les mesures nécessaires au maintien du bon ordre,
- de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publiques,
- Faire respecter les arrêtés municipaux
Mission 2 :
- Intervenir à la demande des administrés, des sapeurs pompiers, de la police nationale ou de la hiérarchie,
- Interpellation suite à un flagrant délit,
- Veiller à la sécurité et à la protection des personnes et des biens,
- Porter assistance et secours aux usagers
Mission 3 :
- Relever les infractions constatées et renseigner les supports professionnels via le logiciel professionnel (main courante, bulletin de missions, rapports, procès-verbaux, OTV, objets trouvés, chiens dangereux, stationnements, fiches actions, etc ...)
- Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
- Rendre compte hiérarchiquement de tous crimes, délits ou contraventions
- Tenir des registres de suivi d'affaires
Mission 4 :
- Relever les infractions et les qualifier
- Etablir des procès-verbaux d'infraction
- Assurer des missions de police de la route
Mission 5 :
- Assurer la sécurité des manifestations de la commue
- Surveillance des bâtiments communaux
- Garde statique des bâtiments communaux
- Surveillance du marché - Surveillance des flux
- Surveiller les lieux d'affluence dans un contexte Vigipirate
- Contrôle et filtrage des accès des bâtiments communaux
- Contrôle et filtrage lors des manifestations sportives ou culturelles
- Tenir un point de circulation
- Opération tranquillité vacances
- Surveillance des flux d'un bâtiment
Mission 6 :
- Gestion des flux piétons aux abords d'une école et traversée d'un passage piétons
Mission 7 :
- Renseigner et informer les usagers
- Analyser les demandes des usagers et apporter des réponses adaptées
- Rendre compte à sa hiérarchie de tout dysfonctionnement
- Assurer une relation de proximité avec la population
- Assurer un lien avec les partenaires institutionnels
Mission 8 :
- Accueillir et orienter les usagers sollicitant la Police Municipale
- Renseigner et informer les usagers
- Accueil physique et téléphonique
- Gestion du trafic radio
- Rédaction des écrits dédiés
Mission 9 :
- Participer à des actions de prévention et de sensibilisation
Mission 10 :
- Assurer la sécurisation préventive et curative des lieux
- Procéder à la recherche d'images enregistrées pour les autorités
- Alerter les autorités compétentes et déclencher les interventions adéquates
Mission 11 :
- Capture et gestion des animaux errants dans l'attente de la prise en compte par la société de fourrière animal
Mission 12 :
- Nettoyage des véhicules de service (intérieur et extérieur)
- Entretien des locaux
Missions ou activités
- Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
- Recherche et relevé des infractions.
- Rédaction et transmission d'écrits professionnels.
- Accueil et relation avec les publics.
- Permanence opérationnelle et organisationnelle du service de police municipale.
- Animation et pilotage d'équipe.
Profil recherché
SAVOIRS :
- Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
- Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
- Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux.
- Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement.
- Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
- Appliquer les techniques et outils de communication.
- Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.
SAVOIR FAIRE :
- Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
- Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
- Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
- Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
- Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
- Développer l'information et le dialogue auprès de la population
- Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
- Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
SAVOIR ETRE :
- Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
- Etre disponible
- Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
- Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
- Respecter la déontologie
- Posséder de réelles qualités relationnelles
- Avoir le sens des responsabilités
CV et lettre de motivation à transmettre uniquement à l’adresse suivante : rh@enghien95.fr