LES FURTIFS / LE CLAIR OBSCUR, FRÉDÉRIC DESLIAS

Du

-

Centre des arts

Tarifs: de 6€ à 22€

Centre des arts, Théâtre, Performance

Les Furtif- Le Clair Obscur, Frédéric Deslias

D'après le roman d'Alain Damasio Casque sur les oreilles, au plus près des comédiens, le spectateur est plongé dans cet univers de science-fiction, situé dans un futur proche, entre cauchemar technologique et quête d'une nouvelle liberté.
Ajouter au calendrier Réserver en ligne

A l’heure des objets connectés et géolocalisés qui envahissent nos foyers, de l’usage de nos smartphones comme de petits cerveaux externalisés, du partage de nos données personnelles, du télétravail et de l’évaluation permanente de chacun... Comment la technologie influe-t-elle sur l’évolution de nos sociétés ? 

Les Furtifs se situe en 2040 à Orange, dans une société privatisée par les multinationales. Les citoyens, soumis aux technologies, sont sous contrôle permanent, en proie à la dévitalisation. Dans ce monde policé, quelques rebelles résistent encore et des « Furtifs », créatures chimériques à la fois virtuelles et vivantes, cohabitent avec les humains…. La pièce de Frédéric Deslias, adaptée du roman d’Alain Damasio, raconte la quête d’un père qui cherche sa fille disparue, avec ces Furtifs. Qui sont ces êtres d’un autre ordre, naturel et sauvage ?  On suit la traque de cet homme qui cherche à reprendre progressivement le pouvoir, sa capacité d’autonomie, d’écoute et de perception du monde.

Entre thriller philosophique et dystopie politiqueLes Furtifs  élabore un théâtre d’anticipation en réponse à un capitalisme insidieux, dans une scénographie immersive augmentée de manière sonore et visuelle. À nous autres, humains, de renouer dès maintenant avec le vivant et d’envisager un futur désirable.

LA COMPAGNIE :

Le Clair Obscur, laboratoire dystopique réunit autour de Frédéric Deslias un groupe d’artistes et de développeurs œuvrant au croisement des Arts Vivants et des Arts Numériques. La question de l’être dans des environnements computationnels est au cœur des problématiques du Clair Obscur. Dans notre laboratoire dystopique nous explorons à travers des formes hybrides, parfois spectacles, parfois performances ou installations, tant la question de l’humain au XXIe siècle que le futur des formes du spectacle. Le fond est la forme.