Citoyenne
Publié le

Plaine Vallée lance son Plan Climat Air Energie

L'intercommunalité a lancé l'élaboration de son plan territorial de développement durable. Depuis le 1er, une plateforme de concertation citoyenne numérique est en ligne: donnez votre avis!

Le climat est l’affaire de tous ! Devenez acteur de l’agglomération en répondant à l’enquête en ligne.

Donnez votre avis sur le Plan Climat Air Energie Territorial !

 

Pour lutter contre le dérèglement climatique et encourager le territoire à être plus résilient, l’agglomération Plaine Vallée élabore un plan climat, autrement dit un projet de développement durable pour les 18 communes de l’agglomération. 
Ecomobilité, rénovation énergétique, énergies renouvelables, protection des ressources et des espaces naturels, biodiversité, réduction des déchets… faites-nous connaître vos priorités en répondant au questionnaire en ligne ! 


Cela permettra à l’agglomération de consolider le diagnostic du territoire avant de réaliser avec les acteurs locaux (habitants, associations, entreprises, collectivités...) un programme d’actions concret pour endiguer le réchauffement climatique et préserver notre cadre de vie.
 

Dès à présent, donnez votre avis sur la plateforme de concertation citoyenne numérique est ouverte depuis le 1er mai pour une durée d’un an, en vue de recueillir les idées et de cartographier les projets et actions. Un questionnaire sera également diffusé pour mieux cerner les besoins et les attentes des habitants.

Comprendre le Plan Climat Air Energie Territorial

Le contexte

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a en effet renforcé le pouvoir des intercommunalités en la matière, en leur attribuant le rôle de coordinateur sur le territoire. L’urgence climatique requiert une action collective et citoyenne orchestrée au niveau local car elle concerne notre quotidien : mobilités, habitat, déchets, agriculture, énergies, économie, aménagement du territoire, biodiversité…

Concrètement sur le territoire de l'agglomération

Cet outil de planification (PCAET) visera concrètement à développer les énergies renouvelables, maîtriser les consommations énergétiques des bâtiments, lutter contre les pollutions de notre territoire. 
Un diagnostic est actuellement en cours sur les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, la consommation énergétique finale, les réseaux de distribution et de transport d’énergie et de chaleur, la production des énergies renouvelables. 
 

Le diagnostic établi ainsi que la concertation permettront alors d’élaborer une stratégie territoriale qui se traduira par un plan d’action concret d’ici 2022 portant sur :

  • L’accompagnement vers la rénovation et l’efficacité énergétique

  • L’augmentation de la production d’énergies renouvelables

  • Le développement du stockage et l’optimisation de la distribution d’énergie

  • La limitation des émissions de gaz à effet de serre

  • L’anticipation des impacts du changement climatique

  • L’amélioration de la qualité de l’air

 

Il s’agit de mobiliser tous les acteurs locaux, élus, partenaires, entrepreneurs, fournisseurs d’énergie et citoyens afin de proposer localement des solutions concrètes pour endiguer le changement climatique et encourager le territoire à être plus résilient.

 

Télécharger