Enjeux / Objectifs :
Réaliser une planche de BD de 4 à 9 cases, sur le thème des super z’animaux.
- Initiation à la bande dessinée et aux techniques de narration par l’image. Utiliser de nouveaux mots, lexique propre à la BD.
- Transposer ses idées sous forme de dessins. Réalisation de découpages dynamiques par l’apprentissage des différents plans (cadrage).
- Application des différentes étapes de création, du dessin à la mise en couleurs.
Déroulé de(s) séance(s) :
- Présentations et dialogue>
Qu’est-ce qu’une bande dessinée? Préférences, objectifs de chacun… - Distribution des supports-papier (2 photocopies par élève) Pour s’inspirer, les élèves disposent :
- d’un modèle de texte + character design : «Le chat Onyx sauve ses humains d’un étrange envahisseur! »
- d’une fiche sur les différents plans bd (pdf réalisés par l’animateur)
- La réalisation en 4 étapes :
- Le scénario
Imaginer et rédiger une histoire.
Imaginer et créer un personnage (dessin d’animaux humanisés)
- Le scénario
Découverte du lexique, des différentes bulles de dialogue et onomatopées.
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- Le storyboard
Découpage (brouillon) de la planche de BD sur papier machine.
Apprentissage des différents « plans » (angles de vue) et du cadrage « comme au cinéma »!
- Le storyboard
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- La mise au net
Reproduction du storyboard sur une feuille de dessin. Utilisation de la règle et du papier calque pour certains détails. Documentation, réalisation des décors.
- La mise au net
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- La mise en couleur
Encrage et coloriage (aux feutres et/ou peinture gouache) de la planche BD. Apprentissage des outils et techniques.
- La mise en couleur