Festival Renaud Capuçon

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Théâtre du Casino

Festival

Renaud Capuçon, Un temps pour elles

Rendez-vous le 6 juillet au théâtre du Casino pour la représentation de Renaud Capuçon.
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Ce festival, créé par l'association Elles Women Composers, met à l'honneur les compositrices méconnues du répertoire français depuis deux siècles.  

40 artistes prestigieux interprètent leurs oeuvre à l'occasion de 16 concerts dans le Val d'Oise. Le violoniste Renaud Capuçon et le pianiste Guillaume Bellom dévoileront ce répertoire lors du concert "Paris 1920".

 

Paris 1920, trace la trajectoire de trois compositrices françaises après la Grande Guerre. Quand débute le conflit, Mel Bonis a 56 ans et vient de composer sa "Sonate pour violon et piano". Loin de sombrer dans l’oubli après la guerre, l’oeuvre bénéficie d’une seconde « naissance » avec son édition en 1923. Elle partage avec Charlotte Sohy qui fut un temps son élève, une trajectoire spirituelle et une profonde dévotion chrétienne qui s’exprimeront dans le destin et l’oeuvre de l’une comme de l’autre. En 1921, au coeur des années folles, Charlotte Sohy compose son "Thème varié" pour violon et piano, dédié à son amie d’enfance Nadia Boulanger. Une oeuvre poignante, d’un profond lyrisme tout comme la "Sonate pour violon et piano" de sa contemporaine Marguerite Canal, deuxième femme à obtenir le prestigieux Prix de Rome. Trois vies totalement dévouées à la musique, telle une mission comme le décrivait Mel Bonis : « Il fallait, pour traduire le besoin d’infini déposé en chacun de nous, un langage imprécis comme nos aspirations sans objet, élans, tendances vers un bien qui nous sollicite et se dérobe. Ce langage c'est la musique, quand elle est à la hauteur de sa mission".

 

 

  • MEL BONIS (1858 – 1937)

Sonate pour violon et piano op. 112 (1914)

  • CHARLOTTE SOHY (1887 – 1955)

Thème varié op.15 (1921)

Lent – Allegro

  • MARGUERITE CANAL(1890 – 1978)

Sonate pour violon et piano (1922)