Pratique
Publié le

Une alimentation durable dans les cantines

Les restaurants scolaires enghiennois ont décroché la garantie « Mon restau' responsable ». C’est la reconnaissance d’un engagement volontaire pour que nos enfants bénéficient de repas sains et durables.

« Mon restau' responsable » est une initiative proposée par la Fondation pour la Nature et l’Homme (anciennement Fondation Nicolas Hulot) ainsi que le réseau Restau’Co, consistant à garantir la qualité, tant sur le plan nutritionnel que du bien-être des enfants et le respect de l’environnement dans les restaurants scolaires. Il s’agit ni plus ni moins que d’une démarche pédagogique pour faire évoluer les comportements alimentaires et offrir une alimentation de qualité.

Cet engagement se traduit par un programme d’actions pour favoriser notamment les produits locaux et de saison, limiter les déchets et encourager les éco-gestes. Avec cette garantie, la ville d’Enghien-les Bains s’engage dans un processus de deux ans au terme duquel les progrès dans les cantines seront évalués.

Cette démarche intergénérationnelle sera également étendue à la résidence pour personnes âgées Jean Moracchini.

Les axes de progrès identifiés

  • Pour se sentir bien à table : un outil pour mesurer la température dans la cantine.

  • Pour une assiette responsable : des œufs issus de l’agriculture biologique, des poissons possédant le label MSC de pêche durable, du pain provenant de boulangeries locales et à base de farines complètes ou semi-complètes, des repas végétariens au choix.

  •  Incitation aux éco-gestes pour lutter contre le gaspillage : installation d’un gachimètre à pain dans la salle de restauration, proposition de quantités différentes selon la faim, mise en place de tables de tri des déchets, aménagement d’équipements pour économiser l’eau. 

  • Une démarche sociale et territoriale : sensibilisation des agents d’entretien à l’utilisation des produits sanitaires et les élèves à la réduction du gaspillage.