Internationale
Publié le

Bad Dürrheim, ville thermale et verte (Allemagne)

C'est une étape fraîcheur au milieu d’un oasis de verdure ! Bad Dürrheim, ville thermale aux confins de la Forêt Noire dans le Land Bade-Würtemberg est jumelée avec Enghien-les-Bains depuis le 26 septembre 1992.

Un jumelage qui prône le bien-être !

Située à 110 km de Strasbourg et 640  km d’Enghien- les –Bains, la ville compte environ 13000 habitants. Les villages de Biesingen, Hochemmingen, Oberbaldingen, Öfingen, Sunthausen et Unterbaldingen sont rattachés à Bad Dürrheim  suite à une fusion en 1972.

Ville verte et thermale réputée pour ses bains en eau salée les plus élevés d’Europe, Bad Dürrheim possède de nombreux atouts. Bénéficiant d’une situation idéale entre la Forêt-Noire et le plateau de Baar, cette station climatique aux pieds du Jura Souabe se caractérise par son climat doux, son bon ensoleillement, son air frais et ses faibles précipitations propices aux randonnées et à la découverte des forêts odorantes de sapins.

Outre le Solemar, centre de bien-être et de santé dont on dit qu’il est « la plus belle mer de Forêt Noire », véritable paradis de 12 000m² permettant de bénéficier des vertus bénéfiques de l’eau de mer, Bad Dürrheim, c’est aussi :

  • le musée Narrenschopf avec ses fascinants masques de carnaval témoignages d’une histoire locale vivante.
  • Fastnet, carnaval qui débute chaque année le jeudi précédent le mardi Gras
  • SommerSYNNfonie,  festival de musique (Rock, Pop, Jazz, Blues & Soul) programmé tous les ans durant une semaine en juillet

 

Aux alentours :

  • A 30km, Triberg : Centre d’industrie horlogère et station climatique réputée. Outre les fabriques de « coucous », la ville est également connue pour sa cascade la plus haute d’Allemagne.
  • A 44km, le lac du Titisee : d’origine glaciaire, il s’est constitué derrière une moraine remontant à la glaciation de Würm. Ses caractéristiques et dimensions (845 m d'altitude, 130ha de superficie, 40m de profondeur) en font le parfait symétrique du lac de Gérardmer côté français.
  • A 70km, le lac de Constance (ou Bodensee). C'est un ensemble de plusieurs plans d’eau situés au nord des Alpes, à la frontière entre l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche, alimenté principalement par le Rhin. 3e lac d’Europe en superficie avec 570km², il bénéficie du climat  le plus clément d’Allemagne d’où les plantations subtropicales qu’on peut trouver sur ses rives.
  • A 66km, les chutes du Rhin à Schaffhausen. Situées entre Neuhausen am Rheinfall (rive droite) et Flurlingen (rive gauche) en Suisse en aval de Schaffouse, elles sont classées parmi les plus grandes d’Europe. Spectacle grandiose. Sur une largeur de 150 mètres et une hauteur de 23 mètres, 600m3 d’eau s’abattent sur les rochers chaque seconde!
  • A 73km, Mainau, l’île aux fleurs : une île presque tropicale sur le Lac de Constance d’une superficie de 45 hectares. Elle fut pendant plusieurs siècles la propriété  des Chevaliers de l’Ordre Teutonique qui édifièrent le château baroque. La saison des fleurs commence en mars et prend fin en octobre. Les Orchidées, les rhododendrons, les roses et les dahlias, la serre aux palmiers, la serre aux papillons et le jardin des plantes représentent un incontournable jeu de beauté et l’explosion de couleurs tout au long de l’année attire de nombreux visiteurs.

Bad Dürrheim est également jumelée avec les villes de Hajduszoboszlo (Hongrie) et Spotorno (Italie).

Localiser