Innovante

Une ville numérique

Pionnière dans les arts numériques, la Ville s’est forgée une expertise reconnue en France et à l’étranger. Pariant sur l’innovation, elle a bâti un écosystème culturel numérique dont elle veille à ce qu’il profite à tous sur le territoire.

Sous l’impulsion du Centre des arts, Enghien-les-Bains est en pointe sur la création numérique. Le CDA soutient et accompagne des équipes artistiques sur des projets créatifs qui renouvellent les formats classiques de spectacles, d’expositions ou encore de performances, autant qu’ils questionnent notre rapport au monde. Tout au long de la saison, les médiateurs interviennent auprès des jeunes publics afin de les sensibiliser à l’art. Des ateliers sont également proposés par les compagnies en résidence aux élèves de l’Ecole de Musique, aux associations de danse ainsi qu’aux scolaires.

Véritable observatoire des pratiques artistiques, le CDA mène parallèlement une réflexion approfondie sur les enjeux de société liés à la transformation numérique, à l’origine de publications et d’interventions en conférences.

Cette expertise a conduit la ville à être désignée ville créative de l’Unesco pour les arts numériques. Grâce à ce label, Enghien-les-Bains évolue au cœur d’un réseau international, source de projets culturels et de missions économiques pour le territoire.

Accompagner les industries créatives

Forte de ce rayonnement, la ville porte deux événements majeurs : les Bains numériques, une biennale internationale qui s’est imposée comme le rendez-vous incontournable de la création numérique contemporaine, et le Paris Images Digital Summit (PIDS), un festival international consacré aux effets visuels dans le cinéma, l’audiovisuel et le jeu vidéo. Manifestation unique en France, le PIDS offre aussi bien aux étudiants et porteurs de projets la possibilité de rencontrer des professionnels et d’être recrutés par des studios, qu’au public et aux élèves de découvrir les secrets de fabrication des films qui font l’actualité.

Dans la suite logique de cette ouverture aux effets visuels, Enghien accueillera prochainement une antenne de l’école Georges Méliès afin de former des artisans de l’image.

Soutenant l’économie des industries culturelles, elle accompagne des start-ups grâce à son incubateur : le Numeric Lab. Des projets innovants ont été menés avec l’Office de Tourisme pour déployer le tourisme digital, créant des expériences sans cesse plus enrichissantes pour les touristes.

 

Fer de lance du développement de la ville, le numérique est également au cœur des apprentissages : dans les écoles, les accueils des jeunes ainsi que les structures culturelles telles que la Médiathèque ou encore l’Ecole de Musique et de Danse, fondatrice d’un pôle d’enseignement de la Musique Assistée par Ordinateur hors norme.

Enfin, territoire digital par excellence,  la ville s’est vue décerner en décembre 2018 le Trophée du meilleur site internet pour une commune de moins de 20 000 habitants ! 

 

Forte de son réseau international et de son aura comme ville créative, Enghien-les-Bains développe à l’étranger des projets culturels auxquels sont associés les artistes français soutenus par les structures de la ville. De nombreuses villes étrangères observent l’expérience enghiennoise, perçue comme un modèle de créativité numérique à échelle réduite.

Unesco

 

Membre des Villes Créatives de l’Unesco, la ville coordonne le cluster « arts numériques » rassemblant 14 villes. Ce réseau est à l’origine d’échanges artistiques, de résidences croisées d’artistes, de participation à des appels à projet ainsi que des conférences. Dominique Roland, directeur du Centre des arts, intervient ainsi régulièrement lors de conférences à l’étranger, comme le Media Arts Policy Forum en Corée du Sud ou les conférences mondiales de l’Unesco sur le tourisme et la culture.

 

 

Depuis janvier 2019, Enghien préside le Comité des villes créatives françaises composé notamment de Limoges (arts du feu et innovation) et Saint-Etienne (artisanat et arts populaires). Un rapprochement pour favoriser le partage de savoirs faire entre villes mais aussi intégrer à ce réseau les industries culturelles locales.

RAN

Depuis 2007, la ville coordonne le Réseau Arts Numériques rassemblant une trentaine de structures françaises et étrangères. Cette coopération donne lieu à des échanges artistiques, des co-productions à Enghien-les-Bains ou à l’étranger.

Asie

La ville est partenaire depuis 2015 du centre de création intellectuelle Knowledge Capital à Osaka, un hub créatif dont la démarche est similaire à celle du Centre des arts, avec l’organisation de spectacles et festivals, des espaces de médiation avec les entreprises et un incubateur de startups innovantes. Cette relation privilégiée produit des échanges artistiques lors de festivals au Japon et à Enghien (Les Bains Numériques) mais aussi des missions économiques. Des délégations économiques japonaises se rendent régulièrement dans le Val-d’Oise et visitent Enghien, créant des contacts pour explorer des opportunités économiques locales.

Caraibes

La longue amitié unissant Enghien à la Havane (Cuba) a donné naissance à de nombreuses résidences d’artistes cubains invités au Centre des arts ou encore au partenariat entre l’Ecole de Musique et de Danse et l’Ecole nationale de musique de la Havane avec des voyages d’études musicales pour les élèves des deux écoles.

afrique

Depuis 2017, la ville est partenaire des Rencontres internationales d’Abidjan.

Cette coopération lui valu d’obtenir du ministère des Affaires étrangères le label « Expertise internationale » du programme ministériel PACT3 dans le domaine de la création numérique.

Enghien-les-Bains a développé un écosystème numérique rayonnant dans tous les établissements et les services municipaux. Il s’agit de construire une ville inclusive, intégrant tous les publics et toutes les générations, grâce à l’utilisation d’outils technologiques.

 

Une ville connectée

Les écoles sont équipées de tablettes et toutes les classes élémentaires disposent de tableaux numériques interactifs (TNI). Des visio-conférences sont également organisées.

 

Le numérique à l'école

Les écoles sont équipées de tablettes et toutes les classes élémentaires disposent de tableaux numériques interactifs (TNI). Des visio-conférences sont également organisées.

Les structures d’accueil des élèves (accueils de loisirs, mercredis sports, Oxyjeunes) utilisent les tablettes pour pointer l’arrivée des enfants.

Le Parc Sainte-Jeanne, un lieu dédié à l’observation et à la sensibilisation des enfants à l’environnement et à la biodiversité, est également équipé de tablettes et de tableaux numériques.

Des ateliers numériques pour les seniors

Les seniors bénéficient d’ateliers pour s’initier et se perfectionner aux usages numériques. Ces séances permettent de se familiariser avec les tablettes et les services en ligne, mais aussi de développer sa créativité, par le biais de l’outil digital.

La Musique Assistée par Ordinateur

L’École de Musique et de Danse d’Enghien-les-Bains constitue un pôle important de Musique Assistée par Ordinateur(MAO) pour tous ceux qui veulent se lancer dans l’aventure de la composition musicale sur ordinateur. Les professeurs et élèves de MAO sont régulièrement  associés aux événements de l’agenda culturel d’Enghien-les-Bains, à l’instar des Bains numériques.