Relations internationales

Coopération internationale

La ville d’Enghien-les-Bains a développé depuis plusieurs années des partenariats et des relations culturelles avec différents pays dans le monde.

Des relations culturelles

La ville entretient des relations privilégiées avec des structures culturelles et artistiques en Corée, au Japon, à Cuba, en Côte d’Ivoire ou encore au Canada, sous l’impulsion notamment du Centre des arts. Ce dernier a ainsi initié en 2007 le RAN, Réseau des arts numériques, regroupant une quarantaine de partenaires nationaux et internationaux : centres d’art, universités, pôles de recherche et de compétitivité.

Des liens forts avec le Japon

Depuis 2013, Enghien-les-Bains coopère avec la ville de Sapporo, également membre du Réseau des villes créatives de l’Unesco. Par ailleurs, le Centre des arts a signé en 2015 une convention de partenariat avec Knowledge Capital, un centre de création intellectuelle de pointe à Osaka et soutenu par des entreprises privées.  Lors de la 10ème édition des Bains Numériques, en juin 2018 , Knowledge Capital a présenté ses dernières innovations dans les arts numériques.

Des échanges musicaux avec Cuba

Depuis 14 ans, la ville tisse des liens forts avec Cuba. Le Centre des arts propose aux artistes cubains un espace privilégié de diffusion et de création, en leur offrant un lieu de résidence.  Chaque année de grands interprètes de la musique cubaine y sont accueillis.

Une convention de partenariat a été signée avec l’École de Musique et de Danse d’Enghien-les-Bains et l’École Nationale de musique de Cuba pour 3 ans (2017-2020).  Ce partenariat se traduit par des échanges musicaux entre élèves et professeurs des deux écoles, et de favoriser l’essor des nouvelles technologies. L’objectif est de mettre en place à terme un cursus de formation Musique Assistée par Ordinateur, au sein de  l’École Nationale de musique de Cuba afin de former des professeurs cubains à la MAO.

Une expertise reconnue

La ville d’Enghien-les-Bains, en particulier le Centre des arts, est également sollicitée par de nombreuses institutions et villes du monde entier pour partager son expertise. Elle a notamment obtenu du Ministère des affaires étrangères le label « expertise territoriale internationale » dans le domaine de la création numérique en 2017. Cette reconnaissance couvre plusieurs compétences :

  • Conseil en gestion de projets événementiels (Rencontres internationales des arts numériques d’Abidjan en 2017 et 2018).
  • Conseil en stratégie culturelle auprès de villes françaises et étrangères, associations d’élus ou de professionnels du monde culturel.
  • Formations auprès d’opérateurs culturels, étudiants, artistes ou techniciens des arts de la scène.
  • Organisation de projets artistiques numériques innovants.

Le réseau des villes thermales

Enghien-les-Bains est membre du réseau de l’EHTTA, l’association européenne des villes thermales créée en 2009, regroupant 25 villes thermales. La ville poursuit l’ambition de s’ériger en chef de file sur le numérique au sein du réseau des villes thermales.