Solidarité

Le point Solidarité, Insertion, RSA

Le CCAS intervient auprès des Enghiennois rencontrant une difficulté sociale, financière et/ou professionnelle. Il aide, dans la confidentialité et le respect, à subvenir ponctuellement aux besoins et favorise l’autonomie et l’insertion sociale des personnes. Il apporte également une aide aux démarches administratives et à l’ouverture des droits. Pour toute demande, il suffit de solliciter le CCAS. Un rendez-vous vous sera proposé pour évaluer votre situation. Si vous avez des enfants mineurs à charge, vous pouvez vous adresser au Service Social Départemental au 01 34 33 56 00 (5 place Pierre Mendès France, 95160 MONTMORENCY)

ACCÈS AUX SOINS

LA PROTECTION UNIVERSELLE MALADIE (PUMA)

La Protection Universelle Maladie assure aux personnes qui résident en France de façon stable et régulière, la prise en charge des frais de santé en cas de maladie ou de maternité, à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie.

LA COMPLEMENTAIRE SANTE SOLIDAIRE (CSS)

La Complémentaire santé solidaire est une aide pour payer vos dépenses de santé. Selon vos ressources :

  • la Complémentaire santé solidaire ne vous coûte rien.
  • la Complémentaire santé solidaire vous coûte moins de 1 € par jour par personne. La Complémentaire santé solidaire peut couvrir l’ensemble de votre foyer.

Vous pouvez estimer vos droits grâce au simulateur : https://www.ameli.fr/simulateur-droits

ACCÈS A DES RESSOURCES MINIMALES OU A UN COMPLEMENT

LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE (RSA)

Le revenu de solidarité active est une prestation sociale allouée aux personnes sans ressource. Elle permet également de compléter les ressources des personnes dont l’activité professionnelle ne leur apporte que des revenus limités.

Le CCAS assure l’instruction des dossiers de demande de RSA. En contrepartie, le bénéficiaire s’engage dans un projet d’insertion ayant pour but d’améliorer sa situation et, autant que possible, de sortir du dispositif RSA.

Principales conditions à remplir pour pouvoir prétendre au RSA :

• Avoir plus de 25 ans et avoir des ressources nulles ou inférieures au montant du RSA.

• Si vous avez moins de 25 ans, vous pouvez ouvrir des droits au RSA si vous avez un enfant à charge ou avez travaillé au moins 3 214 heures (2 ans à temps plein) sur les trois dernières années.

• Si vous êtes de nationalité étrangère, des conditions liées à la nature et à la durée de votre séjour en France existent.

Vous pouvez estimer vos droits grâce au simulateur :  https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/estimervosdroits/lersa

AUTRES PRESTATIONS

Il existe une multitude d’autres dispositifs : Allocations logement, Prime d’activité, aide au transport…

Les agents du CCAS peuvent vous aider à faire le point sur les prestations dont vous pourriez bénéficier selon votre situation.

LUTTE CONTRE LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE

FACTURES ÉNERGIES/ EAU – LE FONDS DE SOLIDARITÉ ENERGIE

Toute personne ayant des difficultés de paiement des factures d’énergie ou d’eau peut s’adresser au CCAS. Une aide financière ponctuelle peut être sollicitée sous conditions de ressources. Une médiation peut aussi être mise en place pour négocier un échéancier de règlement.

LE CHÈQUE ÉNERGIE

L’administration fiscale établit chaque année la liste des bénéficiaires en fonction du revenu fiscal de référence et de la composition familiale. Si vous êtes éligible, vous n’avez aucune démarche à réaliser et recevrez le chèque entre le 1er mars et le 31 avril.

Vous pourrez ensuite le transmettre à votre fournisseur d’énergie qui réalisera la déduction sur vos mensualités ou sur la prochaine facture.

DIFFICULTÉS FINANCIÈRES

DEMANDE D’AIDE SOCIALE FACULTATIVE

En cas de difficultés financière ou de dépenses imprévues ne pouvant être totalement pris en charge financièrement par l’usager ou les dispositifs légaux existants, une demande d’aide financière ponctuelle peut être présentée auprès du conseil d’administration du CCAS. La demande est à constituer auprès d’un travailleur social du CCAS.

SURENDETTEMENT

La procédure de surendettement bénéficie aux personnes physiques qui sont dans l'impossibilité réelle de payer leurs dettes personnelles. Ce dossier est à déposer auprès de la Banque de France. Il permet une médiation entre le débiteur et les créanciers et aboutit selon la situation de la personne à un rééchelonnement des remboursements, à un moratoire de 24 mois, ou à un Plan de Redressement Personnel. Vous pouvez obtenir d’avantage de renseignements sur cette procédure ou une aide à la constitution de ce dossier par le CCAS.

AIDE EDUCATIVE BUDGÉTAIRE

Un travailleur social du CCAS peut vous recevoir, évaluer votre situation et vous apporter des conseils dans votre gestion budgétaire.

Localiser