Jeunesse (11-25 ans)

Les dispositifs jeunesse

La Ville propose aux jeunes Enghiennois des structures et des dispositifs dédiés pour s'insérer dans la vie active. Si ces actions ont pour but de les aider à devenir des citoyens autonomes et responsables, elles renforcent également le lien entre les jeunes et le territoire.

Parmi ces dispositifs

Passe ton permis

Il s’agit d’une aide aux jeunes Enghiennois âgés de 18 à 25 ans désireux de passer le permis B. La Ville finance 50% du coût en échange de 35 heures citoyennes dans les services municipaux.  

Le Bafa citoyen

La Ville finance la moitié du coût du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur en contrepartie de 35 heures citoyennes. Dans un programme gagnant-gagnant, les jeunes contribuent à la vie locale en travaillant dans les services administratifs ou d’animation. C’est l’occasion pour eux de s’insérer dans le monde professionnel et de se faire connaître des infrastructures municipales.

Le Chantier de jeunes

Pour les adolescents qui souhaitent s’engager et apporter leur aide sur les chantiers des services techniques, le Chantier de jeunes est une solution pour décrocher une expérience professionnelle. Moyennant une indemnité de participation, les adolescents et jeunes adultes peuvent ainsi, pendant une semaine, contribuer à la vie locale tout en découvrant des métiers.

 

La Bourse Initiative Jeune

La Bourse Initiative Jeune est un coup de pouce financier attribué aux jeunes entre 15 et 25 ans selon leur projet. Il existe trois types de bourse: coup de pouce études, projet initiative locale et projet mobilité. Cette bourse est une aide attribuée sans condition de ressources et peut être cumulable avec d’autres dispositifs d’aide. 

 

Localiser