Citoyenne
Un budget maîtrisé
Soutenir le quotidien, investir pour demain. Le Conseil municipal a voté en mars le budget communal pour l’année 2022. Dans un contexte contraint, les dépenses sont savamment maîtrisées et optimisées pour maintenir un excellent niveau de qualité de service public aux Enghiennois, et ce sans augmenter le taux de fiscalité des ménages ni le recours à l’emprunt. Les opérations d’investissement donnent la priorité à l’éducation, au cadre urbain et à l’environnement.
Où vont les dépenses ?
Les recettes de la ville
Alors que les recettes d’une commune proviennent principalement de la fiscalité locale, en moyenne 60%, la part des impôts et taxes à Enghien-les-Bains représente environ 23%. Les ressources de la ville, qui ne perçoit pas d’impôts économiques, sont liées au produit brut des jeux, aux droits de stationnement, aux produits liées aux prestations proposées aux administrés, aux subventions différents acteurs (État, Région, département…), au fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée, mais aussi dans une part croissante à l’autofinancement.
Maîtrise budgétaire
La ville s’applique à rationaliser, optimiser ses dépenses et à diminuer sa masse salariale, tout en recherchant des ressources telles que les subventions et en augmentant son autofinancement. Les investissements, par exemple dans l’éclairage public, visent à équiper la ville de dispositifs lumineux durables, dont le coût sera amorti en quelques années grâce aux économies liées à une réduction de la consommation d’énergie. De même, sur certains projets d’aménagement de voirie, l’utilisation de pavés permet en cas d’intervention de concessionnaires (eau, électricité, gaz, télécommunication), la dépose et la repose du même matériau. Un gain de temps, une réduction de coûts pour une plus grande facilité d’entretien de la voirie.
Dette en baisse
Zero augmentation de taux d’impôt
Avec un budget bâti avec prudence et rigueur, la municipalité a fait le choix de ne pas augmenter la pression fiscale sur ses administrés. Elle maintient les taux de taxes foncières, compte tenu de l’augmentation de 3,4% subie du fait de la revalorisation des bases d’imposition, déterminées par l’Etat.
L'avenir se prépare maintenant
Respectant le programme de 2020, vos élus déploient leurs engagements tous les ans. Ainsi les investissements de 2022 donnent la priorité à l’éducation, à l’embellissement et à la sécurisation du cadre urbain et de l’environnement. Des opérations cofinancées par des subventions de l’État, de la Région Île-de-France et du Conseil départemental du Val-d’Oise.
Plus d'information dans notre dossier dédié au budget
Cadre urbain | ÉDUCATION | Développement durable |
---|---|---|
Pour le bien-être en ville
|
Pour les enfants
|
Pour la protection de l'environnement
|