- Budget Participatif -

Vous souhaitez apporter vos idées pour faire évoluer votre ville en proposant un projet d’investissement ? Découvrez les grandes étapes du prochain budget participatif !

1. Dépôt des projets

soumettez vos idées en ligne à partir du 18 novembre 2019 jusqu'en janvier 2020. Les services étudieront ensuite les projets, évoluant leur faisabilité technique et financière. Suite à cette étape, un comité - composé du maire, de trois élus de la majorité et d'un élu de l'opposition - se réunira pour valider les projets soumis au vote du public

2. Vote

Dès le 30 mars et jusqu'au 31 mai, élisez le projet qui vous semble le plus pertinent. Un ordinateur sera à votre disposition à l'Hôtel de Ville pour les Enghiennois ne détenant pas de connexion internet.

3. Dévoilement des projets retenus

Début juin 2020, les projets lauréats seront révélés. Les services de la ville s'attelleront à leur réalisation.

 

 

 

 

Les projets lauréats pour l'édition 2019 sont :

La ville a mis à disposition un espace vert, situé rue de Malleville. Ce jardin sera géré par l’association Coop’ les Bains, l’idée étant d’offrir aux adhérents des moments de partage et d’échanges autour du jardinage. Un composteur sera installé à titre expérimental afin de recycler les déchets organiques des adhérents qui le souhaitent. C’est un premier essai de compostage collectif en ville à destination des particuliers.

Pour participer à ce jardin, vous pouvez contacter l'association à : coop.alimentaire.enghien@gmail.com

Un alignement d’une quarantaine de cyprès chauves et des pergolas composés de rosiers grimpants, de caprifoliacées (chèvrefeuille) et d’oleaceaéés (jasmin), propices à la pollinisation, agrémenteront bientôt le cimetière de la rue Louis Delamarre. Les végétaux seront plantés après la Toussaint lors de la saison de plantation. De nouvelles essences compléteront au fur et à mesure le nouveau cadre verdoyant de ce lieu de repos.

Afin de créer de l’ombre aux abords du parc Villemessant, des pins maritimes et des taxodiums  (cyprès chauves) seront plantés début novembre, des essences choisies pour leur qualité d’intégration naturelle en milieu urbain. En effet, la dalle située au-dessous du parc ne permet pas l’enracinement d’arbres de haute tige sur l’ensemble de la surface du parc. Des taxodiums au feuillage touffu orneront le square pour enfants, formant ainsi un écran sonore et végétal entre le parc et les résidences proches.

À destination de nos aînés et des personnes à mobilité réduite, une navette circule désormais afin de faciliter leurs déplacements en centre-ville. Empruntant deux circuits, elle dessert l’ensemble du territoire enghiennois avec 15 arrêts. Ce projet expérimental de mobilité fait suite au budget participatif et s’inscrit dans le cadre de la charte du Bien Vieillir en Val-d’Oise.