Photo d'un amateur utilisant sa palette et son pinceau

Du -

Centre culturel François-Villon

Centre culturel François Villon, Associatif

Stage de dessin hyper-réalisme

Le CCFV organise pendant les vacances un stage de dessin hyper réalisme du 22 au 26 février.

Tél : 01 34 12 85 89

infos@ccfv.fr

Ajouter au calendrier Réserver en ligne

DESCRIPTIF

 

  1. Apprentissage méthodique de la construction de départ du dessin, dont la solidité garantira la réussite de la poursuite de l'image.
  2. Étude des ombres et lumières, notions de perspective, rendu des textures et de tous les éléments techniques propres à rendre l'illusion du réel de par le dessin.
  3. Étude minutieuse des différents types de lignes (de la ligne marquée à la ligne invisible) et initiation au dessin par les masses, notion constituant le procédé fondamental du dessin hyper-réaliste.

Déroulé de(s) séance(s) :

 

  • Sensibilisation : études des différents angles de tenue du crayon en fonction de l'effet souhaité, dessin par les masses de gris, développement  de la capacité d'observation, volume dans l'espace, contrastes de tons, ombres et lumières des objets, méthodologie de construction du dessin, observation des lignes visibles et non visibles, traduction des teintes colorées en valeurs de gris, notions d'histoire de l'art
  •  Déroulement 
  • Construction pas à pas du dessin d'un objet correspondant aux intérêts du groupe 
  • Interactions régulières avec les participants concernant les micro-détails de l'image observée et dessinée, détails perçus progressivement par les uns et les autres de part le travail d'observation minutieuse mis en place
  • Une fois la forme construite et comprise, appropriation du sujet par les uns et les autres jusqu'à l'obtention d'un dessin personnel (par ex : casquette à personnaliser par chacun après que nous l'ayons  mise en place méthodologique pas à pas...)
  •  Pour finir, visionnage des dessins des uns et des autres avec échanges et commentaires des élèves sur les résultats obtenus par les uns et les autres et les particularités créatives de chacun.

 

Ce stage a pour vocation de montrer à des élèves de tous niveaux qu'au moyen de quelques petites astuces techniques et par le biais de l'observation attentive des formes, chacun est capable de produire des dessins impressionnants de par l'illusion du réel produite.