SCREENAGERS / CIE 1ER STRATAGÈME - cda

Du

Centre des arts

Centre des arts, Théâtre

Screenagers / Cie 1er Stratagème

Entre concert, stand-up comédie, conférence et video-art, Screenagers est une plongée inédite dans la culture des écrans, d’internet et du jeu vidéo où les spectateurs interagissent avec l'interprète.
Informations : www.premierstratageme.net

Tél : 01 30 10 85 59

Ajouter au calendrier Réserver en ligne

Le temps passe plus vite sur Internet. On ne parle pas ici du nombre d’heures passées sur les média sociaux, mais du grand fossé générationnel qui résulte de l’évolution fulgurante de la culture numérique. Un roman écrit il y a 10 ans reste une oeuvre contemporaine alors qu’un mème d’il y a 10 ans semble une antiquité.
Dans Screenagers, Giuseppe Chico et Barbara Matijević invitent sur scène Pierre-Erick Lefebvre - artiste numérique français, musicien électronique, designer de jeux vidéos, programmeur informatique et professeur en nouveaux médias - à jouer une sorte d’archéologue qui fouille dans les strates d’Internet.
Né en 1981, Pierre-Erick appartient à la dernière génération qui a grandi dans le monde pré-digital des photos analogiques et des vidéocassettes, bien avant la présence omniprésente des ordinateurs et des smartphones. Initié à Internet pendant son adolescence, il peut aujourd’hui prendre du recul et mesurer les effets de la nature contradictoire et fragmentée du monde numérique. Mêlant concert, stand-up comedy, conférence et VJying, Screenagers revisite les manières dont Internet a marqué cette vie et les nôtres : les phénomènes des communautés en lignes, le e-learning, la diversité musicale, la surcharge d’informations, la culture des mèmes, etc.
Soulignant la nature performative de nos vies en ligne, les spectateurs prennent aussi part au spectacle : avec leurs smartphones, ils peuvent voter pour la scène suivante choisissant si l'interprète nous racontera une légende urbaine ou jouera une chanson de rap, ou si le public pourra écrire collectivement un texte, battre l'interprète dans au jeu vidéo, envoyer des photos ou apparaître sur scène en tant que mèmes et avatars.
Paraphrasant Shakespeare, Screenagers nous rappelle que tout Internet est un théâtre, et tous les utilisateurs seulement des acteurs.

Le duo d’artistes Barbara Matijevic et Giuseppe Chico explore les liens entre les nouveaux médias, l'inconscient collectif et le web. Prenant comme source l’histoire, la culture populaire ou encore les pratiques amateurs issues d’internet, ils créent des spectacles avec de nouvelles formes de récits. 

  • Dés 15 ans
  • Durée : 45'

Ce travail avant l’Internet aurait été pratiquement impossible à réaliser. Matijevic et Chico pratiquent dans leurs spectacles une série de sauts inattendus et de détournements, difficiles à anticiper en raison de la disparité des informations qu’ils trouvent sur le Net et qui leur permet de restituer cette navigation sous forme d’histoire. En scène, ce chaos de liens et renvois est littéralement mis en image. 

Marianne Van Kerkhoven

ARTISTES EN RESIDENCE I La compagnie Premier Stratagème, Barbara Matijevic et Giuseppe Chico est en résidence de recherche au Centre des arts pour la saison 2020/2021.