Ville créative
Publié le

Ville créative de l'UNESCO

Depuis 2013, Enghien-les-Bains est membre du réseau des villes créatives de l'Unesco dans la catégorie arts numériques. La ville veille depuis de nombreuses années à favoriser et soutenir la création numérique sur son territoire.

Le réseau des villes créatives, c'est quoi ?

Le réseau a été lancé par l'UNESCO en octobre 2004. Il a pour but de défendre et de promouvoir la diversité culturelle et d'encourager la valorisation du potentiel créatif, social et économique des collectivités locales.

Pourquoi Enghien ?

Depuis 10 ans, Enghien-les-Bains est un terreau de création, de pratiques et d’expérimentation numériques. Ces dernières jouent un rôle majeur en matière d’éducation, de tourisme, d’économie et de développement artistique sur l’ensemble du territoire, grâce à l’implication de la ville et de son Centre des arts dans le domaine des arts numériques.

Avec le Centre des arts, scène conventionnée dans les Ecritures Numériques par le ministère de la Culture et de la Communication, qui impulse une variété de projets en partenariat avec le territoire et ses acteurs mais également avec l’international, Enghien-les-Bains a su répondre avec succès aux critères fixés par l’UNESCO pour rejoindre le réseau :

  • Le développement des industries culturelles et créatives suscité par la technologie numérique.
  • L'intégration réussie des arts numériques pour l’amélioration de la vie urbaine.
  • La croissance des formes d’arts électroniques demandant la participation de la société civile.
  • L'accès plus large à la culture à travers le développement des technologies numériques.
  • Le programme de résidences d’artistes et présence d’espaces-ateliers dédiés aux arts numériques.

Retrouvez toutes les informations ici  : Ville créative de l'UNESCO | Enghien-les-Bains (enghienlesbains.fr)