Urbanisme, Ville bien-être
Publié le

Tout savoir sur les travaux de cet été

Les services de la ville ont travaillé tout l'été pour vous concocter une belle rentrée scolaire 2019 à Enghien-les-Bains.
photo du nouveau pôle d'accueil du service d'action éducative

 Afin d’améliorer votre accueil et l’accès aux services municipaux, la Direction de l’Urbanisme et de l’Action Foncière ainsi que la Direction de l’Action Éducative (petite enfance, scolaire, enfance, jeunesse & sports) s’installent dans de nouveaux locaux accessibles à tous. Vous les retrouverez désormais dans le bâtiment situé derrière l’Hôtel de Ville, à l’emplacement de l’ancienne Trésorerie.

Photo de la jetée Tabarly en travaux

Les travaux de réaménagement de la jetée Tabarly touchent à leur fin avec la réalisation des gros œuvres. La chaussée à présent entièrement rénovée est ré-ouverte aux circulations. De nouveaux candélabres viendront éclairer la jetée pour une luminosité économe en énergie. En bordure du lac, une passerelle sera prochainement installée ainsi qu’un platelage agrémenté de bancs à la ligne contemporaine pour profiter d'une vue exceptionnelle sur le lac.
Enfin, des aulnes d’alignement, des arbres particulièrement résistants, adaptés en zones humides et dépolluants, seront plantés à l’automne lors de la période de plantation. Des espaces verts seront aménagés créant ainsi un paysage arboré et verdoyant.

Photo des travaux du futur espace culurel

Le chantier a franchi une nouvelle étape cet été à l’atelier Mora avec la pose des structures de la charpente ainsi que de la couverture en verrière. Les travaux se poursuivent avec l’aménagement intérieur, avant de laisser place dans quelques mois à un nouvel équipement pouvant accueillir, dans une ambiance de loft industriel, des expositions comme des manifestations culturelles.

photo de la nouvelle zone 30

Faciliter la circulation de tous pour une conduite apaisée et des traversées piétonnes sécurisées. C’est l’objectif recherché par l’extension de la zone 30 sur la majorité du territoire enghiennois et décidée par les membres de la commission de sécurité des personnes et des biens, en présence des élus, des pompiers, de la police et de la RATP.
 
Ainsi de nouvelles rues basculent en vitesse autorisée à 30km/h, notamment la rue du Temple, la rue de la Barre et le boulevard Sadi Carnot. Cette extension vise également à sécuriser les abords des écoles.

photo du 41 avenue de Cienture d'Enghien-les-Bains après les travaux

Bonne nouvelle pour le 41 avenue de Ceinture. Avec un nouveau cheminement piéton accessible à tous et un éclairage public modernisé, les travaux d’aménagement s’achèvent. Dans les trois nouveaux espaces verts, la terre se repose en attendant de nouvelles plantations à l’automne : des magnolias, des prunus et amélanchiers, mais aussi des rosiers, des anémones, des clématites et géraniums. Un alignement de marroniers ornera l’espace public.

Parc de Villemessant

La roseraie du Parc Villemessant s’épanouit pleinement. Avec plus de neuf rosiers de collection aux fleurs écloses et une douzaine d’essences d’arbustes et plantes vivaces dont de la lavande, de l’agapanthe et des azalées, le nouveau visage du parc a pris forme. Il n’attend que vous !

Photo rue Ormesson en travaux

C’est en été que sont menés les chantiers d’envergure à l’intérieur et aux abords des écoles. Découvrez les travaux réalisés pendant les grandes vacances.

 

Arriver à l’école en toute sécurité

 

Dans le cadre de l’extension de la zone 30, les abords du groupe scolaire Ormesson et du collège Notre-Dame Providence ont été réaménagés afin de sécuriser et fluidifier les entrées et sorties.

 

Devant le collège Notre-Dame Providence

  • Sur le trottoir, la zone d’attente est désormais agrandie et protégée par un barriérage.
  • L’éclairage public est optimisé, la signalisation renforcée et le passage piéton sécurisé.
  • La circulation est limitée à 30km/h tandis qu’un plateau surélevé a été créé sur toute la longueur de la zone d’attente.

 

Devant les écoles Ormesson I et II                     

  • Sur le trottoir, les zones d’attente sont agrandies et protégées par un barriérage.
  • Sur la chaussée, le plateau surélevé s’étire sur toute la longueur des zones d’attente.
  • De nouveaux feux tricolores ont été implantés et la signalisation verticale renforcée.
Photo d'une classe de l'école Ormesson avant la rentrée scolaire

Des travaux d’entretien ont été menés dans chaque école autant pour embellir les locaux que procéder aux réaménagements nécessaires aux enfants. Parmi les principaux travaux: 

 

École Raoul Riet

  • Des sanitaires désormais séparés pour préserver l’intimité des enfants.

 

École des Cygnes

  • Des sanitaires embellis et séparés pour préserver l’intimité des enfants.

 

Ecoles Ormesson I et II

  • De nouveaux faux-plafonds ont été installés dans toutes les classes pour une meilleure isolation acoustique.
  • L’amphithéâtre est rénové. 
  • Le relamping à LED se poursuit dans toutes les classes pour un éclairage économe en énergie.
  • Plébiscitée par l’équipe enseignante, une nouvelle entrée a été aménagée pour l’école Ormesson II. Elle est désormais située sur la Place du 8 mai. Sécurisée, elle est constituée d’un sas permettant aux parents d’accompagner leurs enfants. Le bureau de la direction est à présent déplacé du côté de cette entrée. ​