Citoyenne
Publié le

Semaine de sensibilisation aux sangs rares

Du 15 au 21 novembre 2021, l’Établissement Français du Sand organise la première édition de la semaine de sensibilisation aux sangs rares, l’occasion d’attirer l’attention sur cet enjeu de santé publique, et sur l’importance que la diversité des donneurs reflète celle des patients ayant besoin de transfusions.

Votre groupe sanguin possède votre histoire et vos origines

Nous sommes nombreux à connaitre les groupes sanguins :

  • A
  • B
  • O

et le groupe Rhésus :

  • +
  • -

mais en réalité, leur diversité est beaucoup plus importante ! Selon la zone géographique, certains groupes sanguinssont fréquents et d’autres le sont beaucoup moins, ils peuvent même être considérés comme « rares ».

Qu'est-ce qu'un groupe sanguin rare ?

On parle de groupe sanguin "rare" lorsque sa fréquence dans la population est suffisamment faible pour créer un déséquilibre entre le nombre de donneurs et les besoins des malades.

En savoir plus sur les sangs rares : Les groupes sanguins rares | Etablissement francais du sang (sante.fr)

La compatibilité sanguine, une question vitale

Il est essentiel que les produits sanguins reçus soient les plus proches possibles de leurs caractéristiques sanguines pour éviter d'engendrer, dans certaines situations, de graves problèmes pour le patient.

Pour soigner efficacement l’ensemble des malades, l’Établissement français du sang (EFS) a donc besoin de donneurs de sang de toutes origines pour disposer de la plus grande variété de produits sanguins de groupes différents pour pouvoir transfuser tous les malades, y compris ceux porteurs d’un groupe sanguin peu fréquent ou rare et ainsi délivrer aux établissements de santé les poches de sang les plus adaptées à chaque patient.

Plus d'informations sur : Semaine de sensibilisation aux sangs rares | Etablissement francais du sang (sante.fr)

Comment donner son sang ?

Pour faire un don de sang, il faut :

Sur tous les lieux de collecte, l’EFS accueille les donneurs sur rendez-vous pour faciliter les dons. Cela permet de réduire le temps d’attente et de mieux gérer la prise en charge de chaque donneur dans le respect des mesures de distanciation.

 

Semaine sangs rares

 

Télécharger