Pratique, Urbanisme
Publié le

Se préparer face à la neige

En cas de fortes chutes de neige, plusieurs précautions sont à prendre. Si la commune d'Enghien-les-Bains se charge de déneiger la voie publique, il appartient aux riverains de dégager la neige sur leur trottoir.

Le dispositif mis en place

Face à un épisode neigeux, la ville déclenche un plan de déneigement mobilisant les services municipaux. Elle dispose d’un équipement conséquent :

  •  deux saleuses, dont l’une est équipée d’une lame chasse-neige
  •  des véhicules d’intervention
  •  un stock de 60 tonnes de sel

Tandis que les poids lourds et les véhicules légers arpentent les rues principales, les agents à pied dégagent la neige devant les bâtiments publics, les commerces et dans les allées piétonnes. Sur la voirie, les équipes déneigent en priorité les voies utilisées par les transports en commun puis les accès à la gare, aux écoles, aux bâtiments publics, aux équipements de secours et médicaux, ainsi que les passages piétons.

Lors de chutes de neige importantes, la majorité des voies d’Enghien-les-Bains sont dégagées en 6 à 7 heures.

Les obligations des riverains

Selon un arrêté municipal permanent, il incombe aux riverains de déblayer la neige ou le verglas sur le trottoir devant leur domicile. Il en est de même pour les voies privées fermées à la circulation publique. Votre responsabilité peut être engagée en cas d’accident devant chez vous.

9 bacs à sel de déneigement sont installés dans la ville à disposition des riverains :

  •  angle du boulevard Sadi Carnot et de la rue de la Barre
  •  angle de la rue Henri Dunant et de la rue des Thermes
  •  angle de la rue Paul Doumer et du boulevard Cotte
  •  1, place de Verdun
  •  angle de la rue de Malleville et de la rue de la Coussaye
  •  Jardin des Roses
  •  Place Maréchal Foch
  •  angle de l’avenue Carlier et de la rue du Départ
  •  Pont de la Muse

 

Vous pouvez également vous en procurer dans les magasins de bricolage, en droguerie ou en grandes surfaces.

 

Pourquoi utilise-t-on du sel ?

Le sel aide à la fonte de la neige ou tout du moins évite qu’elle ne soit glissante. Comment ? Il abaisse la température de gel de l’eau. L’eau salée ne gèle que pour une température ambiante située aux alentours de -7°C. Cependant, le sel à lui seul n’a pas une action instantanée sur la fonte de la neige. Son action n’est efficace que s’il y a un passage important des véhicules sur la chaussée ou des piétons sur les trottoirs. En brassant le sel et la neige, le trafic les transforme en un liquide salé qui fait fondre la masse.

C’est pourquoi lorsqu’un manteau neigeux recouvre les rues, certaines voies moins fréquentées restent blanches bien qu’elles aient été salées.

 

Existe-t-il d’autres traitements ?

Il est possible d’utiliser du sable, toutefois une trop grande utilisation est déconseillée. En effet, en s’écoulant, le sable peut boucher les collecteurs d’eau ainsi que les bassins de décantation des stations d’épuration.

Il faut compter une poignée de sel ou de sable par mètre carré.

Vous pouvez également disperser des cendres, de la sciure de bois ou même des copeaux de bois qui ont un effet antidérapant et favorisent la fonte de la neige.

Enfin pour se déplacer la prudence reste de mise. Tout comme il est conseillé aux voitures de s’équiper de pneus à neige, il est recommandé de privilégier des chaussures à talons larges et semelles crantées.

 

photos des saleuses d'Enghien-les-baisn en période de neige