Pratique
Publié le

Restons vigilants avec les frelons asiatiques

À l’automne, lorsque les feuilles des arbres tombent, c’est le moment idéal pour voir les nids de frelons asiatiques, mais comment les reconnaître ?

Le frelon asiatique ou « vespa velutina » est reconnaissable :

  • à son thorax brun et noir,
  • sa tête orange avec un front noir
  • son abdomen doté d’un gros anneau orangé.

En vol, ses longues pattes jaunes traînent à l’arrière de son corps.

Frelons asiatiques


Le nid du frelon asiatique possède une petite ouverture (moins de 4 cm) qui se situe en partie basse. Lorsque le nid dépasse les 15 cm de diamètre, cette ouverture se situe plus généralement sur le côté.

Le nid primaire des frelons asiatiques se trouve souvent à hauteur d’homme. Lorsque celui-ci devient trop petit, la construction d’un nid secondaire est entreprise. Ce dernier se trouve, en général, en haut des arbres de grande taille, non loin du nid primaire. Le premier nid de frelons asiatiques en France a été détecté en 2004.

Nid Frelons Asiatiques

 

En présence de frelons asiatiques, nos administrés peuvent solliciter auprès du service des espaces verts, la liste des entreprises agréées par la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) en vue de la destruction du nid.

La Ville prend en charge 50% du montant de la prestation pour destruction, dans la limite d'un remboursement de 100 euros par nid.

Contact

Prénomdelapersonne Nomdelapersonne

Services Techniques

57 Rue du Général de Gaulle
95880 Enghien-les-Bains