Publié le

Première réintroduction d’animaux

Alors que la sécheresse et les fortes chaleurs ont provoqué la mort de milliers de poissons il y a de trois semaines, six animaux aquatiques rescapés et soignés ont été réintroduits ce matin dans le lac.

Une maman cygne et ses deux bébés, une oie blanche, une mouette et un canard. Ce sont les premiers animaux aquatiques à retourner sur leur lieu d’habitat, le lac, après avoir été recueillis sur la base nautique puis soignés par un vétérinaire, avec l’aide de l’association KartManimal.

 

Au mois d’août, le lac a été atteint par une prolifération inhabituelle de microalgues. Ce phénomène naturel a été causé par les fortes chaleurs, le manque de pluie et le tarissement des sources de la forêt de Montmorency, alimentation le plus en amont du lac.  Le niveau du lac avait chuté de 20cm et la température s’était élevée à 28,5°, favorisant le développement des cyanobactéries, des microalgues, avec pour conséquence une forte diminution de l’oxygène pour les poissons.

 

Les services de la ville se sont mobilisés aux côtés du SIARE (Syndicat Intégré Assainissement et Rivière de la région d’Enghien-les-Bains), en charge de la gestion des eaux, pour nettoyer au plus vite le lac. L’équipe de la base nautique a érigé un camp de fortune et recueilli les animaux affaiblis (oies bernache, cygnes, canards…). Avec l’aide de l’association KartManimal, les animaux ont été transférés et soignés gracieusement dans une clinique vétérinaire des environs. Près de la moitié ont pu être sauvés.