Citoyenne
Publié le

Nourrir les oiseaux est interdit

Malgré les interdictions, force est de constater que des personnes continuent à lancer du pain aux canards, oies et cygnes du lac. Or cet aliment est tout à fait dangereux pour leur santé et pollue l’eau. Nourrir les canards et les cygnes est interdit et passible d'amende. 

Pourquoi il ne faut pas nourrir les canards

Le pain est toxique pour leur santé

Pas du tout adapté à leur organisme, le pain, notamment le gluten et la levure, provoque chez les cygnes et canards des troubles digestifs, des intoxications au sel et des malformations osseuses chez les jeunes oiseaux. C’est le phénomène dit des « ailes d’anges » : les oiseaux ne peuvent plus voler du fait d’une déformation des ailes. Ils deviennent alors la proie de prédateurs et en cas de conditions météorologiques défavorables, ils ne peuvent s’échapper.

Les cygnes et les canards sont principalement herbivores et savent se nourrir seuls. Alimenter ces animaux en continu développe chez certains sujets une dépendance à l’humain. Les parents n’apprennent alors plus aux jeunes à se nourrir par eux-mêmes.

Un geste néfaste à l’environnement

Le pain non consommé peut attirer les nuisibles, dont les rats, et favoriser le développement de bactéries dans l’eau, responsables de maladies mortelles pour les oiseaux (botulisme aviaire, salmonellose).

Télécharger