Infos COVID19, Services municipaux
Publié le

Modalités de reprise progressive de l’école

À l’attention de tous les parents dont les enfants sont scolarisés 
dans une école publique de la ville.

Madame, Monsieur,
Chers parents,
Le 16 mars dernier, les établissements scolaires fermaient leurs portes et le 17 mars à 12h00 la France entrait en confinement. 
Nous venons de vivre une période inédite, difficile et particulièrement angoissante pour nombre de français.
Cependant, les efforts de nos concitoyens permettent d’envisager un début de déconfinement le 11 mai prochain, toutefois il convient de garder à l’esprit que le Covid-19 circule toujours et que la région Ile-de-France et notamment notre Département, sont particulièrement affectés par les risques de contagion. 
La décision d’une réouverture progressive des écoles est naturellement source de questionnement et génère beaucoup d’inquiétudes pour de nombreux parents, pour les enseignants mais également pour les agents de la ville. 
Aussi, ces derniers jours ont été consacrés à l’étude des différentes solutions envisageables, compte tenu du contexte et des moyens à mettre en œuvre pour assurer la sécurité sanitaire de tous. Plusieurs éléments ont été pris en compte : le respect du protocole sanitaire ; la nécessité pour certains parents de reprendre le travail sur site et l’aide aux enfants en difficulté pour suivre l’enseignement à distance.
La décision de rouvrir ou non les écoles ne pouvait être prise unilatéralement, aussi nous avons concerté les directions des écoles, les représentants des parents d’élèves et travaillé en étroite collaboration avec les services de l’Éducation nationale. 
L’aboutissement de ce travail commun et anticipé nous a permis d’élaborer un plan d’action qui :

  • respecte les règles sanitaires, 
  • priorise l’instruction pour les enfants les plus en difficulté qui ont décroché
  • permet un service minimum de garde avec l’éducation nationale et les services de la direction de l’action éducative pour ne pas pénaliser celles et ceux qui ont l’extrême nécessité de retourner au travail ou qui connaissent des situations difficiles, 
  • qui offre une aide gratuite aux devoirs pour les petits Enghiennois qui en ont besoin.

Aussi, nous vous informons que les écoles de la ville ne rouvriront pas le 12 mai prochain.
Cependant, le Service Minimum de Garde sera élargi aux élèves Enghiennois des écoles publiques à compter du jeudi 14 mai prochain
(sous réserve d’un éventuel changement lié aux directives gouvernementales) et afin de laisser suffisamment de temps aux personnels municipaux et aux équipes enseignantes d’organiser la reprise en toute sécurité pour les familles qui auront déclaré un besoin en fonction de nos capacités d’accueil. Vous recevrez très prochainement via l’Espace Citoyen les modalités d’inscription à ce service.
Soyez assurés que nous sommes prêts à ajuster nos choix selon les évolutions du déconfinement et de l’épidémie, et ce afin de répondre aux véritables besoins. Nous agissons ainsi ensemble pour l’intérêt des enfants et des familles.
Nous nous adapterons à toutes les situations, et ce que nous avons élaboré, ensemble, ne peut réussir que si chacune et chacun d’entre vous joue le jeu de la solidarité.
Comptant sur votre nécessaire implication et votre esprit solidaire, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, Chers parents, l’expression de notre considération distinguée.

L’Inspecteur de l’Éducation nationale,                                 Le Maire,
Ludovic FAYD’HERBE                                                         Philippe SUEUR
                                                                                             1er Vice-président du Conseil départemental du Val d’Oise

 

MODALITÉS D’ORGANISATION DU SERVICE PUBLIC DE L’ÉDUCATION

À COMPTER DU JEUDI 14 MAI 2020

Préalables :

La présence à l’école et à l’accueil de loisirs n’est pas obligatoire et dépendra du libre choix des parents. Le fait pour l’enfant de fréquenter l’école et/ou l’accueil de loisirs relève de la seule responsabilité de son/ses responsable(s) légal(aux).
Dans le cas d’un accueil, les enfants : 

  • devront manifester un strict respect et une parfaite compréhension des règles sanitaires qui s’imposeront à tous.
  • seront accueillis par groupe de 15 maximum en élémentaire et 10 maximum en maternelle par salle, et en fonction des locaux, la taille de ce groupe pourra être réduite.
  • ne seront pas obligatoirement en classe avec leur enseignant attitré. 

L’enseignement à distance est encouragé et pour se faire des mesures ont été prises par le Maire et la Municipalité. 
Un dispositif d’accompagnement scolaire et d’accès aux équipements numériques sera déployé pour les enfants "décrocheurs".

 

Plusieurs options s’offrent ainsi à vous à partir du jeudi 14 mai 2020 :

 

options en place à partir du 14 mai

 

 

Option 1 : L’école à distance
Solution à privilégier dans le contexte sanitaire de Covid-19

Il s’agit de continuer l’enseignement à distance, sur le même mode que ce qui se passe depuis le début du confinement, via l’Espace Numérique de Travail (ENT) de la classe.
Pour encourager et favoriser ce dispositif, le Maire et la Municipalité ont fait le choix de consacrer un budget record dans l’équipement informatique depuis plusieurs années, mais également pendant cette période de confinement. Ainsi, un investissement massif a été consacré à l’achat et au déploiement de ressources utiles pour nos enseignants :

  • Equipement des 23 classes d’élémentaire d’un ordinateur portable, d’un TNI, relié au réseau Internet. Nous ajouterons un casque audio par enseignant, permettant à l’enseignant d’assurer son cours à distance et une 2ème  webcam si nécessaire.
  • Installation de la plateforme professionnelle ZOOM aux enseignants pour la possibilité d’expérimenter la classe virtuelle sur tous les PC portables. Une formation a été proposée et réalisée pour les enseignants volontaires dès le début du confinement par notre service informatique.
  • En partenariat étroit avec le réseau Canopé (partenaire de l’Education nationale), lancement d’un dispositif innovant et expérimental, « la classe virtuelle ». Ce dispositif est en cours de réalisation et l’expérimentation sera menée dans un 1er temps avec quelques enseignants volontaires.
  • Ouverture de lieux ressources, dans des espaces publics, équipés eux aussi d’ordinateurs ou d’IPAD, reliés au réseau internet et disposant de webcam, à destination des enfants qui ne disposent pas du matériel nécessaire à la maison pour suivre l’école à distance. Cette offre pourra évoluer en fonction des sollicitations. Pour plus de précisions, se reporter « option 2 : Des lieux ressources pour lutter contre la fracture numérique ».
  • Création d’un accompagnement à la scolarité à distance, ou en présence, via le BIJ et le service nouvelles solidarités pour les enfants qui auraient besoin d’un soutien dans leurs devoirs et leçons, auquel l’enseignant, mobilisé pour reprendre l’école en présence, ou assurer l’école à distance ne serait plus en mesure d’apporter. Pour plus de précisions, se reporter
    « option 3 : Un dispositif d’aide aux devoirs pour tous, en présence ou à distance ».
  • Le service DOCA POSTE  est mis en œuvre par la Poste en partenariat avec l'éducation nationale pour les enfants ayant l’impossibilité de se connecter.

 

 

Option 2 : Des lieux ressources pour lutter contre la fracture numérique

Pour permettre aux enfants qui ne disposent pas d’un équipement informatique à la maison nécessaire pour suivre l’école à distance, 3 lieux ressources vont ouvrir leurs portes pour les accueillir progressivement en fonction des demandes.

Ces lieux vont permettre ainsi de suivre l’enseignement de leur classe en se connectant à leur espace numérique de travail.

Ainsi, sur réservation, et par créneaux horaires confirmés lors de la réservation, un enfant pourra être accueilli par un personnel municipal sur l’un des 3 lieux suivants, de 9h à 18h du lundi au vendredi, hors jours fériés. L’accueil est gratuit avec une ouverture progressive des sites.

  • Le BIJ (premier site ouvert)
  • La médiathèque
  • L’école de musique

Pour toute réservation / renseignement :
Nouvelles.solidarites95.fr
Numéro 01 34 28 67 36

 

 

Option 3 : Un dispositif d’accompagnement scolaire, en présence ou à distance pour les enfants en difficulté

La municipalité va mettre en place au BIJ en fonction des besoins de l’aide aux devoirs et de l’accompagnement scolaire sur des matières spécifiques avec une ouverture progressive de sites.

Elle a également instauré le dispositif « Permis à points citoyen, BAFA citoyen et chantiers jeunes» où des jeunes participeront à l’accompagnement scolaire. Les instituteurs bénévoles participeront aussi au dispositif.

Aussi, si votre enfant a besoin d’aide pour comprendre une leçon, faire ses devoirs, confronter ce qu’il a compris, vous pouvez faire appel à ce dispositif. Après avoir précisé le besoin de votre enfant, une mise en relation avec un bénévole sera opérée. L’accueil est gratuit et sera en fonction de nos capacités d’accueil.

Pour tout renseignement :
Nouvelles.solidarites95.fr
Numéro 01 34 28 67 36

 

Option 4 : Le service minimum de garde élargi les lundis, mardis, jeudis et vendredis scolaires

 

Solution à envisager uniquement si le parent n’a aucune solution de garde

Dans la poursuite du service minimum de garde pour les personnes qui nous protègent (soignants, forces de l’ordre, personnel funéraire, …), il sera élargi aux enfants dont les parents sont obligés de rejoindre leur travail en présentiel et  qui se retrouvent sans aucune solution de garde.

 

Il sera également destiné aux enfants en grande difficulté scolaire fléchés par nos enseignants.

  • Les modalités d’accueil :

 

Ecole d’accueil

Ecole maternelle

R. Riet

Ecoles élémentaires

Ormesson

Ecoles regroupées

Ecole R. Riet et l’école des Cygnes

Ecoles Ormesson 1 et 2

 

  • Ouverture de 7h30 à 19H00

Réservation obligatoire sur l’espace citoyen:

  • Service d’accueil minimum accueil du matin (7h30-8h30)
  • Service d’accueil minimum temps scolaire (8h30-16h30) Service d’accueil minimum pause méridienne (11h30-13h30)
  • Service d’accueil minimum accueil du soir (16h30-19h00)
  • La pause méridienne en service minimum (11h30-13h30) : les enfants mangeront dans les salles de classe
  • La facturation sera celle en vigueur avant confinement pour les temps du matin, de la restauration scolaire et du soir.

 

Un accueil des enfants sécurisé devant l'école :

Les enfants seront déposés devant l’école par le parent avec le respect d’une marche en avant préparée par les services de la ville avec l’éducation nationale sur la voie publique.

Une signalétique sera visible pour la compréhension de tous.

 

 

 

Option 5 : Le service minimum d’accueil les mercredis
Solution à envisager uniquement si le parent n’a aucune solution de garde

Seuls les enfants dont les parents sont dans l’impossibilité de télé-travailler, et sont sans solution de garde, peuvent être accueillis au service minimum d’accueil.

 

  • Les modalités d’accueil
  • Sur réservation uniquement
  • Accueil ouvert de 7h30 à 19h00 avec les mêmes modalités que l'accueil de loisirs du mercredi

Dans l’accueil de loisirs ci-dessous défini :

Accueil ouvert

ACM

R. Riet

ACM

Ormesson

Ecoles regroupées

Ecoles des cygnes et R. Riet

Ecoles Ormesson 1 et 2.

 

  • Facturation identique à un mercredi journée.

 

Un accueil des enfants sécurisé devant l'école :

Les enfants seront déposés devant l’école par le parent avec le respect d’une marche en avant préparée par les services de la ville avec l’éducation nationale sur la voie publique. Une signalétique sera visible pour la compréhension de tous.

 

 

MODALITÉS D’ORGANISATION DU SERVICE PUBLIC DE L’ÉDUCATION

À COMPTER DU LUNDI 1ER JUIN 2020

Une 2ème étape: Un retour progressif en classe

Solution à envisager uniquement si l’enseignement à distance n’est pas possible

 

Le retour à l’école va être très progressif et réservé aux situations les plus urgentes, au moins jusqu’au lundi 1er juin.

Dans un deuxième temps l’école ouvrira en priorité aux enfants de CP, CM2 et GS (niveaux de classe essentiels dans l’apprentissage de la lecture pour le CP, de préparation à l’entrée au collège pour le CM2, de la préparation à l’école élémentaire pour les GS de maternelles) dont les parents ne peuvent pas les garder à domicile en raison d’un travail qui exige l’exercice en présentiel et qui sont sans solution de garde. Les enfants seront accueillis dans leur école de secteur selon un principe d’alternance lundi/mardi et jeudi/vendredi. Les groupes vous seront donnés par les écoles en temps voulu.

Au fur et à mesure de l’avancée dans le temps, et sous réserve des évolutions des directives gouvernementales, de la circulation du virus dans notre département et des capacités à maintenir un accueil sécurisé tant physiquement que sanitairement, il est envisagé l’organisation prévisionnelle suivante, avec le principe de l’alternance :

 

pastedGraphic_1.png

 

Modalités d’accueil sur le temps scolaire 

  • Avoir informé l’école avant le lundi 25 mai 2020 dernier délai pour les CP, CM2 et GS du choix de l’enseignement : à distance ou à l’école.
  • Encadrement des enfants par un enseignant, qui n’est pas nécessairement « leur » enseignant.
  • Accueil par groupe de 15 enfants maximum pour les élémentaires et 10 maximum pour les maternelles, voire moins selon les locaux.
  • Accueil en alternance les lundi/mardi ou jeudi/vendredi, selon un planning qui vous sera communiqué ultérieurement par l’école.

 

Coordonnées des écoles pour confirmer avant le lundi 25 mai 2020 dernier délai pour les CP, les CM2 et les GS du choix de l’enseignement : à distance ou à l’école, ce retour est à faire par mail ou par l’ENT

ÉCOLES

DIRECTION

MAIL (ou BENEYLU)

Ormesson 1

Mme CAMUS

0950507k@ac-versailles.fr

Ormesson 2

Mme. LIABASTRE

0950508l@ac-versailles.fr

Les Cygnes

Mme SAN GEROTEO

0951511b@ac-versailles.fr

R. Riet

Mme BAJAS

0950537t@ac-versailles.fr

 

Modalités d’accueil sur le temps du midi

  • Une réservation obligatoire sur votre espace citoyen, accessible dès le mardi 26 mai, dans un délai de 3 jours maximum avant la date souhaitée.
  • Les enfants resteront dans leur salle de classe.
  • Un personnel de la ville assurera l’encadrement de 11h30 à 13h30.
  • Le déjeuner sera un repas froid, type « pique-nique ».  (possibilité d’un pique-nique froid maison avec l’application du tarif pause méridienne sans repas.)
  • Une facturation identique à celle en vigueur avant confinement.

 

Modalités d’accueil sur le temps du matin (7h30-8H30) et du soir (16h30-19H00)

  • Une réservation obligatoire, y compris pour le temps du matin, sur votre espace citoyen, accessible dès le mardi 26 mai, dans un délai de 3 jours maximum avant la date souhaitée.
  • Encadrement par un personnel de la ville.
  • Une facturation identique à celle en vigueur avant confinement.

 

IMPORTANT
Pour favoriser un accueil de qualité, en toute sécurité, tant physique que sanitaire, de votre enfant, il est indispensable de :

Informer de votre choix l’école avant le lundi 25 mai 2020 dernier délai via l’adresse mail de l’école ou l’ENT : continuation de l’enseignement à distance ou retour à l’école de votre enfant, en précisant, pour ce second choix, les motifs si nous sommes toujours en période d’épidémie.

Procéder à la réservation des temps d’accueil périscolaires (matin, midi, soir) sur le portail famille, à compter du mardi 26 mai, depuis votre compte famille dans un délai de 5 jours maximum avant la date souhaitée.

 

 

Télécharger