Pratique
Publié le

Mise en conformité des assainissements

La communauté d'agglomération Plaine Vallée vous aide à préserver votre milieu naturel en lançant un nouveau dispositif. Avec le soutien de l'Agence de l'Eau Seine Normandie, Plaine Vallée aide les riverains à mettre en conformité leurs évacuations d'assainissement collectif, avec l'octroi d'une aide financière.

Pourquoi mettre ses évacuations d'assainissement en conformité?

Le mauvais traitement des eaux usées peut avoir de graves conséquences sur l’environnement et engendrer une pollution des eaux et autres environnements naturels.

En assainissement de type séparatif, les eaux usées sont collectées séparément des eaux pluviales et acheminées jusqu'à la station d'épuration pour être traitées. Les eaux pluviales, collectées dans des réseaux différents, sont elles rejetées dans les cours d'eau. 

Si vous eaux usées se déversent dans le réseau d'eaux pluviales, ces eaux non traitées et polluantes sont directement rejetées en milieu naturel. Ce versement d'eaux en milieu naturel fournit des nutriments aux microalgues, dans les plans d'eau, et notamment le lac d'Enghien, une prolifération conduisant à l'euthrophisation du lac et son appauvrissement en oxygène.  

A l'inverse, si vos eaux pluviales se déversent dans les réseaux d'eaux usées, elles peuvent en cas de forte pluies, les faire déborder. Cela nuit à l'efficacité de la station d'épuration et génère une pollution de l'eau, restituée en milieu naturel. 

Il est estimé au niveau du territoire de l'agglomération que 20% des branchements ne sont pas conformes. Aussi pour préserver les cours d'eau, il est essentiel d'assurer la conformité des branchements de votre habitation. 

 

Comment être conforme à la réglementation de l'assainissement collectif


Pour pallier ce problème d’assainissement des eaux, la Plaine Vallée propose un financement pouvant aller jusqu’à 4 200€ pour effectuer les travaux nécessaires. Cette demande passe d’abord par un diagnostic de conformité visant à déterminer si les branchements réalisés sont à la norme ou non. Un devis est ensuite envoyé, dans le même temps vous pouvez faire la demande de financement auprès de la Plaine Vallée directement. Les travaux doivent ensuite être réalisés sous 6 mois avant de refaire un second diagnostic de conformité, qui validera les travaux effectués.

Finalisez enfin votre demande, avant de recevoir le financement prévu au préalable. Et surtout, gardez à l’esprit qu’en réalisant ces travaux vous impactez directement la qualité du lac et de sa biodiversité.

Cliquez ici pour retrouver toutes les informations sur la mise en conformité 

 

Qui peut en bénéficier?

 

La conformité des branchements concerne tous les propriétaires, que vous habitiez dans une maison ou un immeuble.
 

Télécharger