Publié le

Le Pavillon du Lac distingué aux Rubans du Patrimoine

La ville a décroché le 1er prix départemental des Rubans du Patrimoine pour les travaux de réhabilitation du Pavillon du Lac (Fouquet’s).

Un prix prestigieux

Ce concours national récompense les communes ayant rénové leur patrimoine bâti et le savoir-faire sollicité. Il est organisé conjointement par la Fédération Française du Bâtiment, l’Association des Maires, la Fondation du Patrimoine, la Fédération nationale des Caisses d’Epargne et le Groupement français des entreprises de restauration de Monuments Historiques.

Un bâtiment de style Belle Epoque

La 25e édition des Rubans du patrimoine a distingué la restauration du Pavillon du Lac, un bâtiment historique classé de style Belle Epoque et participant au rayonnement d’Enghien-les-Bains. C’est une belle reconnaissance pour ce chantier de 15 mois mené en 2016 par les services municipaux, en collaboration avec des entreprises reconnues pour leur savoir-faire. La mobilisation collective et l’association de différents corps de métiers réunis ont permis de mener à bien les travaux de sauvegarde du Pavillon du lac menacé par la corrosion.

Le challenge de sa restauration

Alors qu’il était menacé par la corrosion, restaurer l’éclat d’antan de ce bâtiment historique classé en le modernisant et l’adaptant aux nouvelles normes fut un véritable défi, comme l’explique Olivier Bratigny, architecte DPLG de la ville. " L’idée était de révéler ce patrimoine dans toute sa dimension architecturale typé Belle Epoque, mais également de favoriser son potentiel à travers des extensions et des ajustements harmonieux, offrant un panoramique à plus de 180° sur le lac. Dans l’ancien garage à bateau, une fois restauré et façonné au plâtre et à la chaux, ses colonnes et arches redonnent vitalité au pavillon. La magie opère immédiatement, la lumière, les ombres portées et les reflets dans l’eau animent une lecture du pavillon retrouvé avec un ancrage  dans le lac consacrant avec force sa posture. Au-delà de l’esthétique, il nous fallait répondre aux normes.Des défis techniques à relever dans les trois dimensions et dans les contraintes d’un établissement qui date de plus d’un siècle." 

À l’issue du chantier, l’édifice révélé, modernisé, a retrouvé toute sa superbe et son éclat d’antan.