Jeunesse, Médiathèque George-Sand
Publié le

À la recherche de Petit ours

Mais où est passé Petit ours? Venez à sa recherche au fil d’une exposition jubilatoire pour les yeux des plus petits comme des plus âgés et découvrez l’univers illustré de son auteur Benjamin Chaud.

Photos des illustrations de Benjamin ChaudL’auteur

Tralali, la musique des petits bruits, Adieu Chaussette, Une chanson d’ours, Coquillages et Petit ours et Poupoupidours, Benjamin Chaud est l’auteur-illustrateur de nombreux albums jeunesse à l’univers dense, humoristique où les personnages sont à la fois décalés, maladroits, imparfaits, mais aussi doux et attachants.

L’exposition

L’exposition est destinée aux petits lecteurs-observateurs pour aider Papa ours à retrouver son Petit ours: de la forêt à la ville, de la ville à l'opéra, de l'opéra au grand magasin parisien et cela... jusqu'à la plage où Papa ours espère pouvoir enfin reprendre son hibernation; mais cela pour combien de temps?… Petit Ours n'aurait-il pas encore une aventure à vivre? Bien sûr que si! Le voici reparti pour une nouvelle escapade qui l'emmène aux portes du chapiteau d'un cirque. C'est là que Papa ours et son fiston vont y vivre la plus palpitante des aventures… À nous de les suivre image après image pour notre plus grand plaisir!

Des tirages numériques aux jeux de société en passant par des installations cocasses, suivez le fil du parcours pour découvrir l’univers de Benjamin Chaud.

Une journée avec l’auteur

Venez assister en famille aux ateliers animés par l’illustrateur, ainsi qu’à une séance de dédicace.

  • Créer son propre album

Lors de cet atelier, les enfants dessineront et écriront, découvrant ainsi la rencontre du texte et de l’image. Tout en dessinant, Benjamin Chaud leur expliquera son travail d’auteur-illustrateur.

Le samedi 9 février à 10h30 et 14h / Médiathèque George-Sand
Enfants de 6 à 11 ans
Sur inscription au 01 34 28 42 28 dans la limite des places disponibles.

  • Rencontre

Benjamin Chaud dédicacera ses albums, en partenariat avec la librairie Crocolivres.

Le samedi 9 février à 16h
Médiathèque George-Sand

 


3 questions à Benjamin Chaud

Comment devient-on auteur pour enfants ?

Benjamin Chaud. Lors de mes études en arts décoratifs, j’ai découvert l’univers des éditions jeunesse et je me suis rendu compte que les livres pour enfants pouvaient non seulement être graphiques et drôles mais qu’ils étaient aussi lus par des adultes. Si je suis très content de travailler pour les enfants, je crée également mes livres pour les grandes personnes qui les lisent. Au fond je pense que je travaille pour l’enfant que j’étais !

 

Votre univers est très riche, quelles sont les sources de votre inspiration ?

B.C. Mon inspiration provient d’autres livres pour la jeunesse, mais aussi de romans, de la peinture classique ou moderne, du cinéma, du théâtre, de la danse et de la musique. Dès qu’une œuvre me touche, j’essaie de conserver ce sentiment afin de le transcrire dans mes livres. J’aime l’idée d’être un passeur d’émotions. À ceux qui sont tentés par ce métier, je leur dirais d’avoir avec eux un carnet de croquis dans lequel dessiner tous les jours, aller au musée, lire et regarder le monde autour d’eux.

 

Comment vivez-vous les ateliers organisés autour de vos œuvres ?

B.C. Le métier d’auteur est assez solitaire puisque je suis très souvent seul à ma table de dessin, ce que j’apprécie beaucoup, mais j’aime aussi me changer les idées et rencontrer mes lecteurs pour échanger à propos de ce qu’ils aiment, ce qu’ils comprennent  et ce qu’ils pensent de mon travail. C’est très important pour moi d’avoir leurs retours ; les ateliers en médiathèque sont le meilleur moyen de susciter cet échange.
Je les fais également dessiner : j’aime leur donner des conseils, observer leur liberté et les solutions qu’ils imaginent aux problèmes graphiques que je leur pose, leurs réponses sont si touchantes et belles. C’est une source d’inspiration pour des projets futurs.

 

Localiser