Pratique
Publié le

La jetée du lac : réservée aux piétons !

Site de promenade incontournable à Enghien-les-Bains, la jetée du lac est régulièrement fréquentée par les vélos et les trottinettes électriques, en dépit de l’interdiction du Code de la route de circuler sur les trottoirs. Retrouvez ici un rappel des règles de circulation pour assurer la sécurité des utilisateurs et celle des autres usagers.

Règles de circulation pour les engins de déplacement personnel (EDP) :

Depuis le décret du 25 octobre 2019, le Code de la route intègre une réglementation spécifique aux Engins de Déplacement Motorisés Personnels.

En trottinette électrique  & monoroues, gyropodes, hoverboards :

  • On roule sur les pistes cyclables ou sur la chaussée, dans la limitation de 25km/h maximum. Il est strictement interdit de rouler sur les trottoirs.
  • On s’équipe d’un gilet la nuit ou lorsque la visibilité est faible d’un avertisseur sonore d’un système de freinage de dispositifs réfléchissants avants et arrières. Depuis le 1er juillet 2020, ces équipements sont obligatoires ainsi qu’une assurance de responsabilité civile. >On tient sa trottinette à la main, moteur coupé lorsqu’on traverse des trottoirs ou en entrant dans les immeubles.
  • On se stationne dans les endroits encadrés Il existe 15 supports (pour 6 trottinettes chacun) sur la ville.
  • Le conducteur.rice a au minimum 12 ans et ne transporte aucun autre passager.
  • Le port des écouteurs est totalement interdit.

En cas de non-respect de ces règles du Code la route, l’utilisateur s’expose à des sanctions.

Rappel des règles de la circulation des vélos :

Même s’il est tentant par sécurité ou confort d’emprunter les trottoirs, cette pratique est interdite par le Code de la route pour tout cycliste de plus de 8 ans. En cas de non-respect, le cycliste s’expose à des sanctions.

  • On tient son vélo à la main lorsqu’on traverse des trottoirs ou en entrant dans les immeubles.
  • On roule sur la chaussée. Couverte en zone 30, la ville a intégré un plan vélo au plan de circulation, signalisé par un marquage au sol.