Pratique
Publié le

Intervention SNCF travaux de défrichage

Pour sécuriser et améliorer vos déplacements SNCF réseau procède à une opération de mise à blanc de ses talus entre les gare d'Ormesson et d'Enghien-les-Bains

Du 29 août au 17 septembre, la SNCF entreprendra des travaux de défrichage, coupes et nettoyage des talus bordant les voies (côté Deuil et Enghien), et ce depuis la gare de la Barre Ormesson jusqu’à la gare d’Enghien (pied d’escalier et rampe d’accès depuis la place Foch).

Pourquoi défricher?

Il s’agit là de travaux qui permettent la continuité du service de transport en commun et la salubrité des lieux. Les coupes ne concerneront que des rejets d’arbres (érables pour la plupart), ronces, adventices. Une bande d’1 mètre de « verdure » sera préservée le long de la grille de haut de talus, afin de maintenir un écran végétal entre le domaine public et le domaine SNCF.

La population arboricole et végétale des talus concernés, est constituée en très grande majorité de rejets et de végétation de type « invasive ». Par ailleurs, et contrairement aux idées reçues, certains sujets pouvant atteindre des volumes importants (taille, poids, etc.) ne permettent pas, à terme, de conserver la stabilité de nos talus. La végétation dîte « invasive », quant à elle, a un impact majeur sur la biodiversité locale. Notamment en empêchant des espèces moins compétitives de s’installer et par conséquent de nuire à diversifier les espèces présentes dans nos talus.

De plus, les arbres en question représentent un risque accru pour la sécurité des circulations ferroviaire, dû à la proximité des installations (caténaires).  Sans oublier le risque d’incendies par période de forte chaleur, qui est de plus en plus présent. En effet, les évènements météorologiques de ces dernières années, de plus en plus fréquents et de plus en plus violents (orages, tempêtes, fortes chaleurs ….) sont responsables d’un très grand nombre d’incidents sur nos réseaux à l'origine de nombreux retards des trains. 

 

Fermeture temporaire à la circulation

Pour le bon déroulement de ces travaux et ainsi que pour des mesures de sécurité, la rue des Ecoles ainsi que l'allée des Ecoles seront temporairement fermées à la circulation entre 22h00 et 06H00 du Lundi 29/08/22 au Samedi 03/09/22, le stationnement y sera également interdit côté SNCF et ce, entre la rue du Marché et la rue de Puisaye.

Les équipes mettent tout en oeuvre pour limiter au maximum les désagréments. 

 

 

Télécharger