Citoyenne
Publié le

Hommage aux valeurs républicaines dans les écoles

Lundi 2 novembre 2020, la communauté éducative, les enseignants, les élus municipaux et les élèves des écoles d’Enghien-les-Bains ont rendu hommage à Samuel Paty, professeur de collège assassiné dans le Val-d'Oise.

À 11h ce matin, dans les écoles enghiennoises régnaient un silence inhabituel et une émotion palpable. Dans leurs classes, les enseignants et les directeurs ont arrêté le cours normal de leur journée pour rappeler les événements tragiques du 16 octobre dernier. Ils ont réaffirmé les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité. Pendant ces quelques minutes, ensemble, ils ont pu insister sur l’importance de nos principes républicains et les illustrer par des exemples pour que les plus jeunes les comprennent.
Puis, les élèves ont écouté, la lecture de « La lettre aux instituteurs et institutrices » (1888) de Jean Jaurès. Ce texte réaffirme le rôle de l’école et des enseignants.

«Vous tenez en vos mains l'intelligence et l'âme des enfants, vous êtes responsables de la patrie.» À travers cet hommage, ils ont réaffirmé «l'unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d'expression et du principe de laïcité».


À Enghien-les-Bains, Véronique Férien, adjointe au maire, déléguée au scolaire, au périscolaire, à l’enfance et à la petite enfance et Yael Soussan, conseillère municipale déléguée aux affaires scolaires accompagnaient cet hommage et représentaient le conseil municipal.