Passionnante, Centre des arts
Publié le

Entre fantômes et fulgurances

C’est l’un des grands noms de la danse contemporaine. Angelin Preljocaj présente dans un même programme Ghost et Still life, les deux dernières chorégraphies de sa compagnie, le Ballet Preljocaj, au centre des arts d'Enghien-les-Bains le 17 décembre à 20h30.

Formé au ballet et à la danse contemporaine, Angelin Preljocaj a travaillé à New York pour le chorégraphe américain Merce Cunningham, avant de fonder sa propre compagnie. Avec plus de 50 spectacles, le danseur français est régulièrement sollicité sur commande par les grands ballets : la Scala de Milan, le New York City Ballet ou encore le Ballet de l’Opéra National de Paris.
S’ouvrant à d’autres disciplines artistiques, il s’est associé à d’autres artistes tels que
Air, Laurent Garnier, Claude Levêque, Jean-Paul Gaultier, Azzedine Alaïa, Enki Bilal…   
Il a réalisé par ailleurs des court-métrages ainsi que des films publicitaires pour Air France et Hermès. Récompensé par des titres prestigieux, notamment le Grand Prix National de la Danse et la médaille d’Officier de l’ordre du Mérite, il a été élu cette année à l’Académie des Beaux-Arts.

  • Avec Ghost, il rend hommage au maître de légende Marius Petipa –  chorégraphe du Lac des cygnes et de Casse-Noisette – explorant la trace laissée dans l’inconscient collectif par les grands créateurs.
  • Dans Still Life, ou natures mortes en anglais, il revisite à travers le corps des danseurs juché sur pointes, les allégories de l’art pictural sur la mort, la vacuité et le temps. Un spectacle subtil et passionné tout en clair-obscur.