Citoyenne, Démarches
Publié le

Élections législatives - Inscriptions sur les listes jusqu'au 6 mai

Les 12 et 19 juin 2022 se dérouleront les élections législatives, pour élire les 577 députés siégeant à l’Assemblée Nationale. Vous avez jusqu'au mercredi 4 mai 2022 pour le faire en ligne et jusqu'au vendredi 6 mai pour faire la démarche en mairie.

Vous pouvez vous inscrire :

Pour voter vous devez être inscrits sur les listes électorales de la commune.

Donner une procuration : 

Si vous ne pouvez pas être présent le jour du scrutin, vous pouvez donner procuration à une personne inscrite sur une liste électorale.

Depuis le 1 er janvier 2022 les procurations sont déterritorialisées, cela signifie que vous pouvez donner procuration à un électeur qui n’est pas inscrit dans la même commune que vous.

Ce dernier devra tout de même se déplacer le jour du scrutin dans votre bureau pour voter à votre place. Faites votre procuration le plus tôt possible à cause des délais d’acheminement. Une pré-demande peut se faire en ligne via le téléservice Ma Procuration, ensuite vous devez vous rendre au commissariat, gendarmerie ou Tribunal pour l’enregistrement.

le mandataire ne peut recevoir qu’une seule procuration de France et une procuration de l’étranger.

Au moment de remplir la procuration, vous devez renseigner votre numéro national d’électeur (INE) et celui du mandataire.