Citoyenne, Agenda 21
Publié le

Action #2 de l'Agenda 21

Le nouveau projet de développement durable a été officiellement lancé le 5 juillet dernier, après son adoption par le Conseil Municipal. Ce nouvel Agenda 21 se veut concret, simple et associe les Enghiennois à sa construction comme à sa réalisation.

Une dimension participative

Loin d’être une philosophie, le second opus de l’Agenda 21 se traduit par un programme de 25 actions qui impacteront les habitudes de consommation de chacun au quotidien, pour des pratiques vertueuses. Il s’agit de fixer des actions simples, réalistes et réalisables dont pourront bénéficier tous les Enghiennois.

Nous pouvons être fiers de ce travail, se réjouit Anne-Estelle Lhote, adjointe au Maire déléguée au Développement Durable, car il a permis aux élus, aux agents de la collectivité et aux habitants de réfléchir ensemble pour monter ce projet et écrire cet agenda 21 de qualité, équilibré et réaliste

86% du programme de la première génération de l’Agenda 21 (adopté en 2009) a déjà été réalisé. L’objectif est d’aller encore plus loin, en poursuivant la construction du développement durable avec les Enghiennois.

Bien-vivre ensemble

À travers ce projet, l’objectif est d’infuser les valeurs du développement durable dans notre culture et nos comportements. Il s’agit de faire exister l’ambition d’un bien-vivre ensemble.

3 principes directeurs ont guidé sa construction :

  •  Faire de la ville une collectivité durable exemplaire
  •  Réaliser des aménagements vertueux pour les habitants
  •  Permettre aux habitants d’être acteurs de leur ville